

Hugo Pratt est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs au monde. Ses histoires sont de la “littérature dessinée”, ce terme a été spécialement créé pour définir son œuvre. Son œuvre a été reconnue par la culture officielle, et sa vie pourrait fournir matière à plusieurs récits d'aventures.
Alberto Ongaro, Michel Pierre (historien et essayiste), Dominique Petitfaux, Grégoire Pratt, Milo Manara, Silvina Pratt, José Munoz (Illustrateur).
Pour Pratt, « plus le livre s'éloigne du réel, plus il devient vrai et prend son envol, sans voile ni vent ». Dans sa quête de la fable, il a toujours nourri son oeuvre de sa vie et fait de sa vie une oeuvre, dessinée entre les mers du Sud, les mythes celtes, Venise, Buenos Aires, Addis Abeba, la Kabbale ou la franc-maçonnerie. Une vie d'aventures au service de la BD et des aquarelles au point que le nom de ce personnage phare qu'il crée à 40 ans, finit par éclipser son créateur : Corto Maltese... personnage romantique complexe, marin, pirate, gentilhomme de fortune. Corto Maltese est comme son nom l'indique censé être né sur l'île de Malte, le 10 juillet 1887. Sa mère était une prostituée gitane de Séville, né à Triana d'où Magellan partit en 1519 pour le premier voyage autour du monde, et son père un marin des Cornouailles.
À lire : Souvenirs d'Abyssinie: quand l'enfance d'Hugo Pratt nourrit le destin de Corto
Hugo Pratt, lui, est un Vénitien avec un nom Anglais, fils d'une Italienne Juive hérétique, et d'un père militaire fasciste qui l'entraîne en Ethiopie en 1937. Ce voyage initiatique marquera à jamais le jeune soldat fasciste qui décide alors d'opter pour le crayon, apprend l'Amharique, et trahit l'Italie. Témoin troublé de la Guerre et d'une époque révolue, Pratt raconte alors des histoires, situées avant guerre, en les peuplant de ses expériences, de ses souvenirs, des lectures de son enfance. Conrad, Stevenson, London, Staline, ou Gauguin y croisent le fameux Corto Maltese, qui deviendra l'égérie d'un grand parfum après la mort de Pratt. Après toutes ces aventures et ces conquêtes, Pratt, ce « menteur du beau », pudique et extraverti, finit sa vie en Suisse, au milieu de ses 20.000 livres, et il disparaît le 20 août 1995. Première figure du festival Angoulême, Hugo Pratt est devenu un auteur classique du neuvième art, François Mitterrand confiait qu'il était l'un des rares auteurs de BD qu'il lisait, Woody Allen le cite dans Hannah et ses soeurs, et Frank Miller lui rend hommage dans son fameux Sin City...
Par Elodie Maillot, réalisation Nathalie Salles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sites sélectionnés par Annelise Signoret , de la Bibliothèque de Radio France :
Site officiel consacré à Corto Maltese (et Hugo Pratt !)
http://www.archivespratt.net/biographie.htm
Biographie sur le site des Archives Hugo Pratt
http://archivespratt.over-blog.com/
Blog pour suivre toute l’actualité d’Hugo Pratt : nouvelles publications, expositions, ventes aux enchères, etc.
http://humanisme-revue.org/wp-content/uploads/2012/08/295-Hugo-Pratt.pdf
La Franc-maçonnerie d’Hugo Pratt
http://editorialconfluencias.com/pdf/Bibliographie.Hugo.Pratt.pdf
bibliographie exhaustive d’Hugo Pratt
La Ballade de Corto, interview d’Hugo Pratt en 2 parties, à voir sur Daily Motion
L'équipe
