Serge Gainsbourg en 1985 ©Getty - 	Jean-Jacques BERNIER /
Serge Gainsbourg en 1985 ©Getty - Jean-Jacques BERNIER /
Serge Gainsbourg en 1985 ©Getty - Jean-Jacques BERNIER /
Publicité
Résumé

Serge Gainsbourg n’aimait pas la chanson. C’est du moins ce qu’il aimait à dire, répétant que cet art était "mineur". Il racontait volontiers le drame qu’avait été, un jour de ses trente ans, l’abandon de sa vraie vocation, la peinture, par le jeune Lucien Ginzburg.

avec :

Pacôme Thiellement (écrivain, essayiste, vidéaste), Patrice Delbourg (écrivain), Marie-Dominique Lelièvre (Journaliste et écrivaine), Bertrand Dicale.

En savoir plus

C’est pourtant comme chanteur et surtout comme auteur compositeur qu’il a connu de son vivant le succès et la renommée et qu’il est aujourd’hui placé au Panthéon de la chanson française. Au-delà des poses et des formules, quel est donc le vrai rapport de Serge Gainsbourg à la chanson ? Quel écrivain est-il ? Quel compositeur ? Quel regard porte-t-il sur son œuvre ? Quel rapport entretient-il avec le public ? Avec le succès ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

C’est avec ces questions que Victor Macé de Lépinay et Gilles Davidas ont commencé leur enquête sur Serge Gainsbourg. C’est à partir des chansons – pas les plus connues – qu’ils tentent d’y répondre, en les faisant dialoguer avec les nombreuses archives et quatre intervenants.

Publicité
59 min

Intervenants

Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Gilles Davidas (rediffusion du 24.08.2019). Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France et Camille Lefebvre. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

2h 35

Pour aller plus loin

58 min

Demain, retrouvez, La route de Lhasa (1972-2010), un documentaire d'Élise Andrieu, réalisé par Céline Ters.

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Christine Bernard
Coordination
Gilles Davidas
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration
Pascaline Bonnet
Collaboration
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Sylvia Favre
Collaboration