Marcel Gotlib en 1983 ©Getty
Marcel Gotlib en 1983 ©Getty
Marcel Gotlib en 1983 ©Getty
Publicité
Résumé

Créateur dans les années 1960 des Dingodossiers et de la Rubrique-à-brac qu’éditait la revue Pilote, dirigée par René Goscinny, le dessinateur Marcel Gotlib a ensuite fondé L’Echo des Savanes puis Fluide glacial.

avec :

Catherine Robin (journaliste au magazine Elle), Pascal Ory (Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française), Patrice Leconte (Réalisateur, acteur, scénariste), Olivier Bocquet (Auteur de BD), Jul (Rappeur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français).

En savoir plus

Marcel Gotlib terminait souvent ses planches par un malicieux : « voilà voilà ». Tendre et hilarant, il fut le créateur dans les années 1960 des Dingodossiers et de la Rubrique-à-brac qu’éditait la revue Pilote, dirigée par René Goscinny.

Marcel Gotlib
Marcel Gotlib
© Getty

Sa fille Ariane Gotlib raconte sa complicité avec son père dans l'émission "Le bon plaisir", diffusée sur France Culture le 13 décembre 1997

3 min

Sous Pompidou, Gotlib a inventé le superfranchouillard Superdupont, un anti-super héros qui portait un béret basque et une ceinture bleu-blanc-rouge. Le dessinateur a créé également Gai-Luron, un chien dépressif pour lequel il avait beaucoup d’affection et d’affinités. 

Publicité

Gai-luron est un mélancolique calme, comme Gotlib, dont les interventions que l’on entend grâce aux archives de ce documentaire sont empreintes d’une tranquillité gentiment moqueuse et d’un fort accent parisien qu’il a acquis en grandissant dans le XVIIIe arrondissement.

Je me suis dessiné parce que je n'avais pas de héros." Marcel Gotlib

En 1972, mettant fin à sa collaboration avec René Goscinny, Marcel Gotlib fonde L’Echo des Savanes avec Claire Brétécher et Mandryka, et un peu plus tard Fluide glacial.

Portrait de Gotlib par Claire Bretécher, extrait de l'émission "Le bon plaisir", diffusée sur France Culture le 13 décembre 1997

2 min

Contrairement aux dessinateurs de Hara-Kiri ou de Charlie Hebdo, Gotlib ne mettait pas de politique dans ses dessins. Peut-être avait-il eu trop affaire avec la politique et l’Histoire dans sa vie ? Son rire ne relevait pas de la caricature mais du nonsense britannique, de l’absurde, et de l’enfance rieuse.

Gotlib dans son bureau, en 2005
Gotlib dans son bureau, en 2005
© Getty

La sienne, pourtant, ne fut pas joyeuse : il l'a passée sous l’Occupation auprès d’un couple de fermiers et séparé de ses parents. Les Gotlib étaient des Juifs hongrois. A la Libération, son père n’est pas rentré de déportation.

Marcel Gotlib raconte ses débuts en dessin, dans l'émission "Quand j's'rai grand", diffusée sur France Inter le 27 octobre 2004

4 min

Son rire m'a réenchanté." Olivier Bocquet

Avec Olivier Bocquet, scénariste de bande dessinée ; Jul, dessinateur ; Pascal Ory, historien, spécialiste notamment de René Goscinny ; Catherine Robin, journaliste à Elle ; Patrice Leconte, réalisateur. 

Un documentaire de Virginie Bloch-Lainé, réalisé par Clotilde Pivin. Prises de son : François Rivalan, Yves Le Hors, Yann Fressy et Laurent Lucas. Mixage : Claude Niort. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Archives INA : Véronique Jolivet. Collaboration : Maud Jussaume et Juliette Dronne. (1ère diffusion : 25 janvier 2020)

Entretien de Gotlib avec Rebecca Manzoni, dans l'émission Eclectik diffusée sur France Inter le 7 juin 2008

2 min

Bibliographie :

Marcel Gotlib, Les Dingodossiers et Les Rubriques-à-brac, Dargaud

Marcel Gotlib, J’existe, je me suis rencontré, Flammarion, 1993

Les Mondes de Gotlib, catalogue de l’exposition organisée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme en 2014, Dargaud

Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, La Colère de Fantômas, Dargaud, 2013

Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette, Ailefroide, Casterman, 2018

Pour aller plus loin...

Une biographie et une bibliographie proposées par la Bédéthèque

"Gotlib, le "roi de la déconnade", laisse orphelins ses lecteurs et ses personnages" : un portrait publié dans Le Monde lors de la mort de Gotlib le 5 décembre 2016

"Marcel Gotlib : hymne à la sainte déconnade" : une interview recueillie par Le Monde le 12 mars 2014

"Les mondes de Gotlib" : exposition au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, en 2014

"Gotlib : "Seul devant sa feuille de papier, on dit merde à tout le monde !" : une interview de Gotlib par Richard Gaitet pour Nova Magazine en 2004

Antonio Altaribba, "Le cahier de Gotlib. De l’autre côté de la planche", janvier 1996. Un article publié sur le site Neuvième art 2.0

À réécouter : Marcel Gotlib (1/5)
28 min
Références

L'équipe

Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Coordination
Virginie Bloch-Lainé
Virginie Bloch-Lainé
Virginie Bloch-Lainé
Production déléguée
Daphné Abgrall
Collaboration
Clotilde Pivin
Réalisation