Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne - Anonyme
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne - Anonyme
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne - Anonyme
Publicité
Résumé

“L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”. Maria Montessori

avec :

Christian Maréchal (éducateur et formateur Montessori à Roubaix.), Hadrien Roche (éducateur Montessori.), Patricia Spinelli (directrice de l'institut supérieur Maria Montessori), Phlippe Meirieu (Chercheur spécialisé en sciences de l'éducation et écrivain français), Charlotte Poussin (éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, auteure de La pédagogie Montessori (Que sais-je ?) et 3 minutes pour comprendre les 50 principes clés de la pédagogie Montessori (Le Courrier du livre), traductrice de plusieurs livres de Maria), Martine Gilsoul (chercheuse, ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, co-autrice de la biographie "Maria Montessori, une vie au service de l’enfant" (Desclée de Brouwer)), Alexandre Mourot (réalisateur.).

En savoir plus

Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer.

Qui êtes vous ? C’est la question qui habite Maria Montessori devant l’enfant. Elle avance en les observant, elle expérimente et cherche à confirmer ses intuitions pour trouver sa vérité et l’exposer aux yeux du monde. À la conquête des droits politiques et sociaux, cette grande pédagogue italienne relève le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Par l’instruction, elle ne s’intéressera pas à un destin individuel, mais à l’avenir du monde. Telle sera sa mission tout au long de sa vie. Une vie entière au service des enfants.

Publicité

Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare "renoncer à l’exercice de la médecine pour se consacrer pleinement à sa mission : protéger les enfants".

Sophie Bloch au micro de Francesca Piolot (France Culture, "Profils perdus", 16.09.1993)

2 min

Pour en parler

  • Patricia Spinelli, directrice de l'institut supérieur Maria Montessori
  • Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, auteure de La pédagogie Montessori (Que sais-je ?) et 3 minutes pour comprendre les 50 principes clés de la pédagogie Montessori (Le Courrier du livre), traductrice de plusieurs livres de Maria Montessori
  • Alexandre Mourot, réalisateur du film Le maître est l'enfant  (2017), un documentaire sur la pédagogie Montessori
  • Phlippe Meirieu, chercheur spécialisé en sciences de l'éducation et écrivain français
  • Hadrien Roche, éducateur Montessori
  • Christian Maréchal, éducateur et formateur Montessori à Roubaix
  • Martine Gilsoul, chercheuse, ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, co-autrice de la biographie Maria Montessori, une vie au service de l’enfant (Desclée de Brouwer)

Traduction de lettres, Martine Gilsoul. Textes lus par Aurélia Petit

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Bibliographie sélective

De Maria Montessori :

De Charlotte Poussin :

De Martine Gilsoul avec la contribution de Charlotte Poussin :

Sophie Bloch au micro de Francesca Piolot, suite (France Culture, "Profils perdus", 16.09.1993)

1 min

Générique

Un documentaire de Johanna Bedeau, réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prise de son, Thomas Robin, Jean-André Giannecchini, Laurent Maccheti. Mixage, Valérie Lavallard. Documentation Ina, Marie-Sophie Guillet de la Brosse et Manuela Dubessy. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter." Maria Montessori

À lire aussi : Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore"

Pour en savoir plus

À lire aussi : Maria Montessori avait-elle raison ?

Rediffusion du samedi 09 septembre 2017 à l'occasion du 70ème anniversaire de la disparition de Maria Montessori (1870-1952).

Références

L'équipe

Johanna Bedeau
Production
Claire Poinsignon
Collaboration
Irène Omélianenko
Coordination
Sylvia Favre
Collaboration
Anaïs Kien
Coordination