

Nathalie Sarraute à l’oreille terriblement fine, sportive et impertinente, solidement ancrée dans le réel.
Née en 1900, près de Moscou, la petite Natacha Tcherniak jouait déjà avec les mots dans son lit à barreaux. Elle les prononçait tout haut, les regardait s’échapper comme des papillons et redoutait le moment où ils finiraient épinglés comme des insectes morts dans l’horrible boîte à significations.
Dès que viennent des mots du dehors, une paroi est dressée. Seuls les mots capables de recevoir convenablement les visiteurs restent de ce côté. Tous les autres s'en vont et sont, pour plus de sûreté, enfermés derrière la paroi. Mais la paroi est transparente et les exclus observent à travers elle. Par moment, ce qu'ils voient leur donne envie d'intervenir. Ils n'y tiennent plus. Ils appellent. Ouvrez ! Nathalie Sarraute
Publicité

Très tôt chassée du paradis de l’enfance, Nathalie Sarraute entre progressivement dans ce qu’elle définira plus tard comme "l’ère du soupçon". D'abord déchirée entre son père et sa mère, la Russie et la France, puis dénoncée comme juive pendant la guerre, la jeune femme développe une incurable méfiance à l’égard des mots creux et des phrases assassines.
A plus de 95 ans, l’oreille toujours aussi aiguisée, Nathalie Sarraute entendait encore la police du langage frapper à la porte et crier : Ouvrez ! Auteure de pièces comme Le mensonge ou de romans comme L’usage de la parole, l’écrivaine ne luttera jamais de front avec l’innommable. Grande championne d’aviron, elle préférait se glisser sous la dalle des mots convenus ou encore dans les failles des rôles sociaux pour faire remonter à la surface ce qu’elle appelait les "tropismes" du langage : comme la catastrophe d'un simple "C’est bien ça".
Archive INA : 06/02/1960 sur la RTF Nathalie Sarraute parle de son enfance
4 min
Avec : Jean-Pierre Martin, auteur de Les écrivains face à la doxa , Corti, 2011 ; Christine Montalbetti, écrivain, auteur L’évaporation de l’oncle, POL, 2011 ; Claude Régy, metteur en scène des pièces de Sarraute Isma, C’est beau et Elle est Là ; Arnaud Rykner, auteur de Nathalie Sarraute, Seuil, 1991.
Et :
La voix de Nathalie Sarraute et d'Isabelle Huppert
Les sculptures sonores de Bernhard Leitner
Un documentaire de Christine Lecerf. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Prises de son : Catherine Déréthé et Jean-Benoit Têtu. Mixage : Manuel Couturier. Archives INA : Hervé Evanno. Recherche internet et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast. et Juliette Dronne.
Extraits de films
Conversations avec Nathalie Sarraute, Claude Régy, Ina/La Sept, 1989, ARTE 2006.
Un siècle d’écrivains, Nathalie Sarraute, Jacques Doillon, 1995, ARTE 2006.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour aller plus loin ...
- Remue.net : Articles sur l’œuvre de Nathalie Sarraute et extraits de ses œuvres
- Bibliographie critique des œuvres de Nathalie Sarraute
- Les structures sonores de Bernhard Leitner
- Numéro de la revue Littérature consacré à Nathalie Sarraute : n°118, 2000, en ligne sur le portail Persee.
- Les langues des tropismes chez Nathalie Sarraute : Nathalie Sarraute entre le français et le russe. Article de Cristina Zanoaga-Rastoll (Université de Lyon-3) paru dans Carnets, 2ème série 7, 2016.
- Arnaud Rykner : Nathalie Sarraute et l’usage de la parole. De l’oralité pure. Article publié dans la Revue Sciences/Lettres n°6, 2019.
- Sur la langue, l’écriture, le travail. Extraits des entretiens radiophoniques entre Nathalie Sarraute et Danièle Sallenave, diffusés par France Culture en juin 1992. Extraits publiés par la revue Genesis, n°5, 1994.
- Jacques Lassalle : Nathalie Sarraute ou l’obscur commencement. Texte paru dans Trois conférences : Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Éd. de la BnF, 2002.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Coordination
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration