Il n’était même pas envisageable de faire de la bande-dessinée. Ce n’était pas de la littérature, encore moins un art. Mais René Goscinny a tout de même essayé.
Rediffusion du 01.02.2020
Septembre 1959, dans un HLM de Bobigny : L’été est caniculaire et il faut quelques verres de pastis à Albert Uderzo et René Goscinny pour trouver une idée. Pour son premier numéro, le journal Pilote a besoin de nouveaux personnages. Goscinny avait déjà fait parler Lucky Luke et Le Petit Nicolas, voilà qu’il crée Astérix.
Le plus français de tous les Gaulois a pour cocréateur un homme de 33 ans... qui en a passé 23 à l’étranger.
Car si René Goscinny est né en France, il passe sa jeunesse en Amérique. Depuis l’Argentine d’abord et à New York ensuite, la France est exotique, fantasmée. Loin de l’Europe, ce petit Français juif expatrié échappe à la guerre. Ce n’est pas le cas de sa famille restée à Paris, pour partie assassinée dans les camps nazis. Pour surmonter ce malheur, peut-être, René Goscinny choisit de faire un métier "rigolo”. Le dessin d’abord. Mais ses rencontres avec Morris, Uderzo et Sempé le font devenir scénariste, l’un des plus grands de la bande-dessinée.
Et pourtant… Scénariste de bande-dessinée est un métier qui n’existe pas. La bande-dessinée elle-même est méprisée, “une sous-littérature pour diminués mentaux” dit-il.
Le voilà, le fait d’arme de René Goscinny : Avec Lucky Luke, Le Petit Nicolas, Iznogoud mais surtout avec Astérix et Pilote, lui, l’amuseur professionnel, le besogneux de la futilité, a mis les bandes-dessinées dans les mains des adultes. Non pas qu’ils n’en lisaient pas avant… Mais maintenant, ils l’avouent !
Avez-vous l’impression d’avoir réussi, René Goscinny ? Oui. Et comment ! Il n’était même pas question que l’on puisse gagner sa vie en faisant ce métier. Vous pouvez imaginer ce que représente de dire, à une époque où ça n’existe pratiquement pas, “Moi, je vais écrire des histoires pour des bandes-dessinées”. On vous regarde comme un fou ! Alors de me dire, et je me le dis tout le temps, que je peux vivre en faisant ce métier… Oui, j’estime que j’ai vraiment très bien réussi. René Goscinny dans "Personnages de la vie" (A2, mai 1975)
C’est Goscinny qui a mis sur les rails la bande-dessinée française. C’est lui qui a découvert et a laissé s’exprimer les Moebius, Druillet, Gotlib, Brétécher, Fred, Alexis, Reiser, Cabu, Mandryka, Patrice Leconte, Mézières, Christin et autres : Il serait plus facile de dresser la courte liste des auteurs de BD qui ne sont pas passés par Pilote.
Il fallait bien René Goscinny et son sourire en coin pour faire passer la bande-dessinée d’art mineur à neuvième art.
Intervenants
- Anne Goscinny, écrivaine et fille de René Goscinny
- Catel, auteure de bande-dessinée, auteure de Le roman des Goscinny
- Patrice Leconte, cinéaste et ancien collaborateur de Pilote
- Pascal Ory, historien, auteur de Goscinny, la liberté d’en rire
Lectures par Gabriel Bévierre (extraits de) :
- Le Petit Nicolas, Les carnets de René Goscinny et Sempé (IMAV Editions, 1956-1964)
- Le bruit des clefs de Anne Goscinny (éditions Nil, 2012)
Extraits diffusés :
- Daisy Town, dessin-animé de René Goscinny et Morris (1971)
- Les douze travaux d’Astérix, dessin-animé de René Goscinny et Albert Uderzo (1976)
- Astérix et les Normands, fiction radio, France Inter (1967)
Un documentaire de Romain Weber, réalisé par Assia Khalid. Prises de son, Thomas Robine et Arthur Gerbault. Mixage, Claude Niort. Archives INA, Camille Vignaux. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.
La statue de René Goscinny, le premier monument dédié à la BD à Paris
Goscinny et Compagnie a été inauguré le 23 janvier 2020, à quelques pas de la Maison de la Radio et de la Musique, 55 rue de Boulainvilliers, dans le 16ème arrondissement. Cette statue en bronze du sculpteur Sébastien Langloÿs représente René Goscinny à la moue rieuse, Le Petit Nicolas sur l’épaule, Iznogoud dans la poche, Astérix dans la paume de la main et Lucky Luke à ses pieds…
Bibliographie
- Catel, Le roman des Goscinny (Grasset, 2019)
- Pascal Ory, René Goscinny, la liberté d’en rire (Perrin, 2007)
- Marie-Ange Guillaume et José-Louis Bocquet, Goscinny (Acte Sud, 2017)
- Aymar du Chatenet et Caroline Guillot, Goscinny, Faire rire, quel métier ! (Gallimard, collection Découvertes, n°546, 2009)
Pour aller plus loin
- Site de l’Institut René Goscinny, qui a pour objectif d’assurer la conservation, le référencement, le rayonnement et l’accessibilité des archives de l’artiste aux auteurs, chercheurs, historiens, étudiants…
- L'univers délirant de René Goscinny : Montage d’archives Ina
- Biographie de René Goscinny sur le site Planète Lucky Luke
- Goscinny et le cinéma, exposition qui était proposée par la Cinémathèque (10.2017-03. 2018)
- Présentation de l’exposition passée, René Goscinny. Au-delà du rire, organisée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (09.2017-03.2018). Visite virtuelle de l’expo, interviews…
- Interview de René Goscinny en ligne sur le site BD Paradisio
- René Goscinny, notre oncle d'Armorique, documentaire réalisé par Guillaume Podrovnik, diffusé sur Arte, en ligne sur YouTube
- René Goscinny raconte Alésia 52 avant J.C., une vidéo en ligne sur la chaîne YouTube Astérix le Gaulois
- Goscinny raconté par Patrick Gaumer, auteur du Dictionnaire mondial de la BD (Larousse, 2010) et de René Goscinny. Profession : Humoriste (Dargaud, 2018), une conférence en ligne sur WebCampus64
- Revue de web spéciale Goscinny, proposée par le site de la Cinémathèque française
Bonus
Retrouvez le concert-fiction Les aventures du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, ici, et sur le site de France Culture à la page Fictions / Théâtre et Cie. Enregistré en public le samedi 13 novembre au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique. Avec la troupe de la Comédie-Française.
La semaine prochaine, Sitting Bull (1831-1890), l’icône du Far West perdu, un Toute une Vie d'Anaïs Kien, réalisé par Laurent Paulré
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation