La transgression et la liberté sont la marque de fabrique de Tex Avery, réalisateur d’une centaine de courts-métrages d’animation (cartoons) entre le milieu des années 30 et le milieu des années 50.
Une de ses principales qualités, c’est qu’il ne se bridait pas. Il ne s’imposait aucune limite, cela donnait des dessins et des scènes d’une folie que personne ne s’était permise auparavant. Si c’était drôle pour lui, c’était bon. L’exagération et la répétition des prises, c’est ça qui le distingue. Michael Lah, animateur, membre de l’unité d’animation de Tex Avery au studio MGM.
Sa parodie du Petit Chaperon Rouge ( Red Hot Riding Hood, 1943) illustre bien la folie qu'il a insufflé dans l’univers de l’animation pendant deux décennies. Alors que le spectateur croit voir démarrer le traditionnel conte pour enfants, le loup s’arrête pour s’adresser directement au réalisateur :
J’en ai marre de ces histoires à l’eau de rose, c’est toujours la même rengaine. Si t’es pas capable de la raconter autrement, j’me casse, ce à quoi le petit chaperon rouge ajoute : Moi aussi, tous les studios d’Hollywood ont déjà tourné cette version.
Le cartoon peut alors démarrer : Le petit chaperon rouge devient une chanteuse de cabaret incendiaire, et mère-grand une riche nymphomane courant derrière le loup !
Tout au long de sa carrière, Tex Avery multiplie la création de personnages plutôt que de s’attacher à développer une seule et longue série. On lui doit Bugs Bunny et Daffy Duck qu’il créé au studio Warner Bros où il travaille de 1935 à 1942, construisant son style à l’opposé des conventions de l’époque imposées par Walt Disney :
On ne pouvait pas faire mieux que Disney, et nous savions qu’il avait les enfants avec lui. On était plutôt destinés aux adultes et adolescents. C’est pourquoi je me suis éloigné des petits lapins en peluche. Tex Avery
Mais c’est au studio Metro-Goldwyn-Meyer (MGM) qu’il donnera la pleine mesure de son génie créatif entre 1942 et 1955, en inventant des personnages encore plus décalés, comme ce chien neurasthénique qui gagne toujours ( Droopy), cet écureuil barjot et sadique ( Screwball "Screwy" Squirrel -Casse-noisettes-) ou ce loup libidineux ( Wolfie).
Mort en 1980, Tex Avery fut un homme discret qui s’est effacé devant une œuvre exubérante qui a marqué de son empreinte l’âge d’Or des cartoons avec à son actif 6 nominations aux Oscars dans la catégorie du Meilleur court-métrage d’animation.
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INTERVENANTS
- Serge Bromberg, spécialiste du cinéma américain, fondateur de Lobster Films
- Philippe Dana, présentateur de l’émission Ça cartoon (1986-2008), journaliste, producteur et animateur à la télévision et à la radio
- Marc du Pontavice, fondateur du studio d’animation Xilam
- Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy (Haute-Savoie), et directeur général de la Cinémathèque québecoise
- Pierre Lambert, historien du cinéma, spécialiste du film d’animation
- Frédéric Nagorny, professeur d’animation à l’ École de l’image Gobelins
- Gérard Surugue, acteur, spécialisé dans le doublage, voix française de Bugs Bunny et Droopy.
Archive INA : Hayao MIYAZAKI est interviewé par Ilan NGUYEN (spécialiste des films d'animations japonais et traducteur) : sur la réalisation d'un film d'animation et sa relation avec ses élèves. France Culture Surpris par la nuit 24/05/2006
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BIBLIOGRAPHIE
- Le mystère Tex Avery de Robert Benayoun (Points, 07.02.2008)
- Tex Avery : l’art de Tex Avery au studio MGM de Pierre Lambert (Démons et Merveilles, 1993)
- Tex Avery de Patrick Brion (Chêne, 1984)
- Tex Avery, la folie du cartoon (Fantasmagorie production, 1979)
- Au pays des toons ! de Philippe Dana (Kero, 04.11.2020)
Archives diffusées :
Magical Maestro - Steamboat Willie de Walt Disney et Ub Iwerks - The Blitz Wolf - Cross Country Detours - Slap Happy Lion - Red Hot Riding Hood - The Shooting of Dan McGoo - King Size Canary - Screwball Squirrel - Dumb Hounded - A Wild Hare - Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis. Toutes les œuvres sont de Tex Avery, sauf indication contraire.
Un documentaire de Sacha Corso, réalisé par François Teste. Prise de son, Cédric Chatelus. Archives INA, Anne Brulant et Sandra Escamez. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Dossier du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) sur Tex Avery
- Coffret DVD avec l’intégralité des cartoons de Tex Avery réalisés entre 1942 et 1955 (10.12.2003)
- Biographie, filmographie de Tex Avery sur le site Transmettre le cinéma.
- Tex Avery Tribute : site dédié à Tex Avery et ses cartoons.
- “Hello All You Happy Tax Payers”: Tex Avery’s Voice Stock Company. Article de Keith Scott à lire sur le site Cartoon Research (2020).
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- Tex Avery Follies : un dossier du réseau pédagogique Canopé.
- 18 chroniques avéryennes proposées par Nicolas Witkowski sur le site Délibéré.fr.
- Transposer ses fantasmes à l’écran : L’adaptation du Petit Chaperon Rouge par Tex Avery. Article de Nicolas Thys paru dans Arts et Savoirs, n°3, 013.
- Johanne Villeneuve : Vitesse et dématérialisation. Le corps du toon chez Tex Avery. In Cinémas, volume 7, n°1-2, automne 1996.
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