Zelda Fitzgerald ou l'histoire d'une vie festive, folle et tragique, comme un roman, où se lisent la quête effrénée du bonheur, le désenchantement et la tragédie de l'existence.
- Elisabeth Bouzonviller maître de conférences à l’université de Saint-Etienne, auteur de 'Francis Scott Fitzgerald' (Belin)
- Gilles Leroy Écrivain
- Jacques Tournier écrivain et traducteur.
- Xavier Girard essayiste, critique et historien d'art contemporain, auteur de l'ouvrage 'Les années Fitzgerald' (Assouline).
Zelda, la jeune fille du Sud, la fille de bonne famille, nait en 1900 à Montgomery en Alabama. Fille de l'austère juge Sayre, jeune fille délurée, rebelle, admirée et enviée, la tournoyante des bals de Montgomery scandalise la société bien pensante par ses flirts et ses provocations. En 1918, Zelda Sayre rencontre Scott Fitzgerald alors en garnison à Montgomery, jeune homme d'origine modeste en quête de gloire littéraire, épris de jeunes filles riches.
Archive INA : Sciences Humaines : La créativité. Henri Laborit, neurobiologiste, rapproche le processus de création et la psychose. France Culture : le 18/09/1976
1 min
Après des fiançailles mouvementées, Zelda épousera Scott en 1920, quand il connaîtra le succès avec son premier roman L'envers du paradis. Gloire, argent, le jeune couple fait la une des journaux et ce sont les années folles, dont ils deviennent le couple mythique, années de plaisir, d'excès, de fêtes et d'alcool. Ils sont emblématiques de la génération perdue qui, au lendemain de la guerre de 14, fuit l'Amérique puritaine et la désillusion du rêve américain pour s'étourdir et échapper au réel dans les palaces et les fêtes déjantées de la Côte d'Azur. Zelda devient l'icône de la garçonne des années 20, éprise de liberté et d'indépendance. Scott et Zelda rêvent leur vie, se mettent en scène, se disputent l'intimité de leur couple comme matériau d'écriture, deviennent des personnages de romans sous la plume de Scott.
Archive INA : Les années jungle : On les appelait Flappers. L’écrivain Michel Le Bris, interviewé par Patrice Blanc Francard, évoque le phénomène des flappers aux Etats-Unis France Culture le 10/08/2009
4 min
Quand intervient la fêlure ? Le couple se déchire, se distend, se jalouse. Car Zelda, à la recherche de sa propre identité artistique, veut "s'exprimer" par l'écriture, mais c'est là le domaine et le talent de Scott, par la danse à laquelle elle va s'adonner avec fureur, par la peinture aussi. Zelda se consume dans une quête pathétique.
Ma mère avait tous les talents mais pas assez de discipline. Frances, surnommée Scottie (26.10.1921-18.06.1986), la fille unique du couple Zelda et Francis Scott Fitzgerald.
Le destin de Zelda suit la trajectoire de l'époque. En 1929, le Krach de Wall Street fracasse l'insouciance des années 20. 1930 voit le premier internement de Zelda. Zelda l'incontrôlable ne maîtrise plus désormais son esprit. Diagnostiquée schizophrène, elle subit des traitements lourds, sombre puis refait surface, se bat avec lucidité, écrit en quelques mois, alors qu'elle est internée, son roman Accordez-moi cette valse, sombre à nouveau, jusqu'à cette nuit de 1948 où elle meurt brûlée vive dans l'incendie de l'hôpital psychiatrique d'Asheville.
Un documentaire de Françoise Estèbe, réalisé par Isabelle Yhuel. Archives INA, Martine Auger et Viviane Lefèvre. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.
Textes lus (extraits) par Yasmine Modestine
Intervenants
- Elisabeth Bouzonviller, maître de conférences à l’université de Saint-Etienne, auteur de Francis Scott Fitzgerald, écrivain du déséquilibre (collection Voix Américaines sous la direction de M. le Professeur Marc Chénetier. Belin, 2000) et Francis Scott Fitzgerald ou la plénitude du silence (Presses Universitaires du Septentrion, collection Thèse à la carte, 2000)
- Xavier Girard, essayiste, critique et historien d'art contemporain, auteur de l'ouvrage Les années Fitzgerald. La Côte d'Azur 1920-1930 (Assouline, 2002)
- Gilles Leroy, écrivain
- Jacques Tournier (21.06.1922-15.03.2019), écrivain et traducteur
Bibliographie
- Accordez-moi cette valse (Save Me the Waltz) de Zelda Scott Fitzgerald, roman autobiographique (1932). Paru en France chez Robert Laffont (16.01.2008)
- L'envers du paradis (This Side of Paradise), aussi traduit en français sous le titre Loin du paradis de Francis Scott Fitzgerald (1920). Paru en France chez Gallimard (1964, puis collection L'Imaginaire, n°27, 09.06.1978)
- Lettres à Zelda et autres correspondances de Francis Scott Fitzgerald (collection Du monde entier, Gallimard, 01.02.1985)
Pour aller plus loin
- Zelda Fitzgerald : Muse de la folie ou folie créatrice ? par Elenore Song sur le site Fauteuses de trouble. Libertés agitées féminités (15.09.2011)
- Biographie de Zelda Sayre, ex-Miss Alabama, de Kirk Curnutt, (Troy University Montgomery) sur le site l’Encyclopédie de l’Alabama (15.03.2007, mis à jour 28.01.2016)
- Zelda Fitzgerald, sous le regard de l’autre, article de Robert Dion et Frances Fortier paru dans la revue Études françaises (2010)
- The Art of Zelda Fitzgerald, article d'Anne Margaret Daniel sur le site du Huffington Post (en anglais. 19/11/2014, mis à jour 06.12.2017)
- Scott and Zelda, un site dédié au couple mythique (en anglais)
- Lettre de Zelda adressée à Scott à la fin de l’été 1930 sur Des lettres, site des correspondances et des lettres
Rediffusion de l'émission du 02 juin 2012.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Coordination
- Réalisation
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration