France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Un manifestant lors d'une journée mondiale d'action sur le changement climatique à Glasgow le 6 novembre 2021, lors de la COP26 Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.
"Notre planète devient tout simplement moins habitable sous nos yeux, dans une indifférence effective", prévient Dominique Bourg. Le philosophe nous appelle à réagir contre l'impuissance et le cynisme irresponsable des pouvoirs publics.
6 min
"Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?", demande Alain Borer.
La langue française est menacée de substitution et de "désinvention" alerte Alain Borer. Dans cette tribune, l'écrivain voyageur explique que si les mots migrent d'une langue à l'autre, subsistent en elles des données grammaticales et philosophiques à défendre.
7 min
"La dévaluation de l’enseignement public ratifie l’abandon de ceux qui n’ont que l’école pour s’élever." Camille Dejardin
"L'école trahit ses usagers, ses acteurs et, surtout, ses promesses d’égalité des chances par l’instruction et l’éducation à la citoyenneté", estime Camille Dejardin, professeure de philosophie en lycée. Comment remonter le niveau et revivifier ses promesses ?
9 min
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
La philosophe Cynthia Fleury présente la "Charte du Verstohlen", un manifeste dans lequel elle propose dix points "qui ne peuvent nous être volés" pour s'extirper d'un monde aliénant. Et pour les défendre, explique-t-elle, nous devons apprendre à être furtifs.
8 min
Rassemblement contre la corruption, organisé en 2017, au moment de l'affaire de "détournements de fonds publics" de François Fillon.
Comment lutter contre la corruption ? Témoin du caractère systémique des abus de pouvoir en politique, le magistrat Éric Alt propose des outils pour "rendre aux citoyens un pouvoir d'agir dont ils ont été dépossédés par la corruption".
6 min
Un soldat ukrainien sur un char de l'armée russe, à Trostyanet, le 29 mars 2022.
"Ce duel est une lutte à mort". D'un côté, un État-nation qui s'affirme, de l'autre, un empire nostalgique de sa sphère d'influence. Michel Foucher, géographe et diplomate, analyse le conflit qui se joue entre la Russie et l'Ukraine et déplie la carte mentale de cette lutte fratricide.
6 min
Des employés d'hôpitaux dans une manifestation expriment leur colère contre le manque de soutien du gouvernement lors de la pandémie de Covid-19, en juin 2020.
"Défenseurs de la santé publique" contre "partisans des libertés" : voilà la dangereuse opposition à laquelle a mené la gestion de la crise sanitaire selon Barbara Stiegler. La philosophe revient sur l'histoire de la santé publique pour défendre son lien essentiel avec les libertés et la démocratie.
8 min
Lors du 1er anniversaire des "gilets jaunes", de nombreux heurts avaient éclaté entre des casseurs et les forces de l'ordre (Paris, le 16 novembre 2019).
Les violences policières augmentent, s'aggravent. Elles affectent à la fois la confiance des citoyens dans la police et les institutions qui les dénient. Témoin du dysfonctionnement du maintien de l'ordre "à la française", Vincent Brengarth analyse le phénomène et propose des solutions.
8 min
Des jihadistes lors d'un défilé militaire à Khan Yunis dans la la bande de Gaza, en octobre 2020.
Le jihadisme est aussi une affaire européenne soutient Hugo Micheron. Dans ce Tracts, le chercheur retrace l'histoire d'un phénomène encore mal compris et revient sur ses reconfigurations actuelles après l’effondrement de Daech.
8 min
Eric Zemmour en meeting à  Saint-Quentin, le 14 janvier 2022
Faut-il répondre à Éric Zemmour sur le terrain de l'histoire ? Oui, répond un collectif d'historiennes et d'historiens, surtout quand ce candidat à l'élection présidentielle s'en sert comme d'une arme politique au mépris des usages scientifiques.
7 min
L'historien Vincent Duclert, à Paris le 26 mars 2021.
La haine des juifs n'a pas disparu en France, rappelle Vincent Duclert dans cette tribune. Restituant en historien le récit des combats démocratiques contre l'antisémitisme du XIXe siècle, il appelle à ne pas renoncer à la lutte contre ses manifestations, au risque de ne rien comprendre aux autres discriminations et persécutions.
8 min
 Najat Vallaud-Belkacem, lors de la 9e conférence européenne sur l'égalite entre les femmes et les hommes dans l'enseignement supérieur.
Quelles leçons féministes peut-on tirer de la crise sanitaire et environnementale ? Victimes de ces bouleversements, les femmes sont aussi les oubliées des décisions politiques quant à leur gestion, constate Najat Vallaud-Belkacem. Dans cette tribune, elle appelle à lier le combat féministe pour l'égalité à l'instauration d'une "démocratie du care", pour "une société qui reconnaisse enfin une valeur économique, politique et sociale au travail du soin".
8 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Conçue dans la continuité de "Tracts Gallimard", collection de brefs essais d'actualité créée en 2019 et désormais implantée en librairie comme dans le débat public, "Tracts le podcast" donne pleinement la parole aux auteurs de ces textes, sous forme de tribunes prolongeant leur travail original d'écriture et de réflexion.

Tracts, le podcast
Tracts, le podcast
© Radio France

France Culture et les Editions Gallimard s'associent autour d'une nouvelle série de podcasts consacrée à la vie des idées : Tracts, le podcast.  

Sous la forme de tribune audio, les autrices et auteurs de la collection " Tracts Gallimard" nous racontent ce qui les a décidé à prendre la plume pour signer un tract et prolongent librement leur réflexion sur une question d'actualité sociale et politique qui les interpelle, témoignant ainsi de leur commun désir de s’engager dans le débat d'idées.

Alliant la liberté de penser à la volonté de comprendre, le plaisir d'écouter à celui de lire, Tracts le podcast dessine un panorama vivant des questions contemporaines, riche de la singularité d'expression et de réflexion des femmes et hommes de lettres décidés à intervenir dans le débat public, se ralliant toutes et tous à l'idée de Jean Giono selon laquelle "nous vivons les mots quand ils sont justes". 

Une production France Culture, en partenariat avec les Editions Gallimard. 

Retrouvez tous les Tracts Gallimard ici.  

Préparation : Pauline Petit. Réalisation : Vincent Decque 

L'équipe