Alice Kaplan : Trump, les années turbulentes

Alice Kaplan.
Alice Kaplan. - C. Hélie - Editions Gallimard
Alice Kaplan. - C. Hélie - Editions Gallimard
Alice Kaplan. - C. Hélie - Editions Gallimard
Publicité

"On avait l'impression que vous ne compreniez pas combien c'était dur, combien on était menacé de perdre notre démocratie." Alice Kaplan, historienne américaine et professeure de littérature à l’Université de Yale (États-Unis), s'adresse à nous, "amis français", pour raconter les années Trump vécues de l'intérieur.

Ce sont quatre années où la démocratie américaine a vacillé, battue de l'aile, prise dans une "zone de turbulence". L'historienne et professeure de littérature à l'Université de Yale aux Etats-Unis retrace dans Turbulences, USA. 2016-2020, la manière dont a été vécu par de nombreux Américains la présidence de Donald Trump : 

Il fallait raconter à mes amis en France comment on a vécu les années Trump. Une sorte de journal intime de ce que nous avons considéré comme une sorte de peste avant la peste. Avant le Covid, nous avions la peste de Trump. Alice Kaplan

Publicité

Cette présidence digne d'un épisode de "série télévisée où les scénaristes auraient fourré le plus de désastres possible, histoire de créer une demande pour la prochaine saison", est terminée. Dans cette tribune, elle nous rappelle qu'il ne faut pas oublier ces désastres : "une économie en chute libre mais la bourse exubérante, un chômage sans précédent, des meurtres d’Afro-Américains à répétition, la police en roue libre, un mouvement populaire de protestation, une réaction meurtrière orchestrée par des milices d’extrême droite." Qu'attendre aujourd'hui, avec Joe Biden, de cette nouvelle saison ? 

Quand Albert Camus est venu à New York en 1946, il disait qu'on avait beau éliminer Hitler, le venin restait dans l'esprit humain. Tous ces problèmes que nous avons vus pendant le Covid, les inégalités de revenus, le racisme... tout ça reste à résoudre pour nous. Alice Kaplan

Une production France Culture, en partenariat avec les Editions Gallimard. 

Retrouvez tous les Tracts Gallimard ici

L'équipe