
Trois minutes à méditer

Tout au long de nos brèves rencontres quotidiennes, nous avons essayé vous et moi de nous rendre présents à nos vies. Cette chronique est la dernière de notre série d’été. Quelque chose se termine. Il serait bon qu’une autre chose commence maintenant, et prenne naissance de cette fin.
3 min

Si vous ne méditez que pour atteindre l’illumination, le nirvana, l’extase, laissez tomber, ce n’est pas le but et ce n’est pas raisonnable. Mais même sans être un grand maître ou un grand mystique, il est fréquent que durant nos exercices de méditation nous traversions quelques instants troublants.
3 min

L’auto-bienveillance, c’est simplement faire preuve de respect pour soi, de douceur avec soi, notamment lorsque l’on souffre. Lorsque nous sommes blessés, d’abord nous consoler, nous apaiser, nous réparer, avant même de vouloir nous corriger ou nous sermonner. Et ne jamais nous faire de mal, jamais.
3 min

Le sourire a de nombreuses vertus, pour ceux à qui on l’adresse, bien sûr, mais aussi pour la personne qui sourit. Car les liens entre le sourire et l’esprit sont à double sens. Si notre esprit est heureux, il fait sourire notre visage. Mais si notre visage est heureux, il fait sourire notre esprit.
3 min

Il y a dans la méditation un paradoxe à propos du regard. On s’entraîne souvent à méditer les yeux fermés, mais c’est pour mieux les ouvrir ensuite sur le monde. Vivre en pleine conscience, c’est prendre le temps de regarder ce que l’on ne regarde jamais.
3 min

Lorsque nos pensées tournent en rond, que la réflexion traditionnelle, mentale, cérébrale, nous a apporté ce qu’elle pouvait nous apporter, il faut emprunter une autre voie . Par exemple, réfléchir avec notre corps, comme nous apprend à faire la méditation.
3 min

Toutes les études dont nous disposons montrent que méditer régulièrement nous rend tout doucement un peu plus apte à savourer les bons moments de nos vie. Méditer accroît la fréquence des émotions agréables. On retrouve la signature biologique de ce phénomène en observant le cerveau des méditants.
3 min

Lorsque que toutes les manières de faire face à la souffrance ne marchent pas, il existe une autre voix, celle de la pleine conscience.
3 min

Se recueillir, c’est se recentrer, se réhabiter, reprendre contact avec soi-même, là ou précisément beaucoup de nos actes et de nos environnement nous coupent de nous-même, et écartent de notre esprit ces moments ou l’on se sent exister, on l’on se sent être parce qu’on s’est arrêter de faire.
3 min

La respiration est au centre de toutes les pratiques méditatives. Et parmi ces pratiques, il y a un exercice classique et très important, sans doute l’un des plus pratiqué par les méditants : l’espace de respiration.
3 min

On peut parfois faire du mal intentionnellement mais le plus souvent c’est par maladresse, négligence, égoïsme que nous faisons souffrir les autres, par manque d’attention et de discernement. C’est pourquoi vivre plus souvent en pleine conscience peut nous aider à faire moins de mal autour de nous.
3 min

Dans les premières recommandations que l’on prodigue aux apprentis méditants figure celle-ci : « quand vous méditez, ne poursuivez aucun but, renoncez à atteindre quoi que ce soit… ». C’est sans doute un des aspects les plus déconcertants de l’apprentissage…
3 min
À propos du podcast

Cet été, Christophe André propose sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Chaque jour, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise.
L'équipe
Christophe André Christophe AndréProduction