

Dernier épisode de notre série sur "Les Shadoks", série d'animation unique en son genre apparue dans le paysage de la télévision française en 1968, avec Sébastien Denis, professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie Jules Verne. En seconde partie : BD avec Posy Simmonds.
- Posy Simmonds dessinatrice
- Sébastien Denis Historien du cinéma d'animation, dirige l'Unité de formation et de recherche des Arts à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens
Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique
Épisode 5 : Analyse sociologique d’une série unique
Les Shadoks sont tout sauf la voix de la France. Claude Piéplu est la signature sonore de la série : il incarne cette voix porteuse d'un tas de significations. Piéplu est un génie dans sa manière de moduler les intonations : acteur de théâtre réputé, il se plaindra d'avoir été assigné à cette voix des Shadoks. Son immense talent réside dans la capacité à tenir différents rôles, passant d'un registre à un autre.
Pour en parler, Sébastien Denis, professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie Jules Verne, agrégé d’arts plastiques et docteur en histoire du cinéma, il est notamment spécialiste de la propagande pendant la guerre d’Algérie ainsi que du cinéma d’animation. Il est l'auteur de Les Shadoks : histoire, esthétique et pataphysique (INA, 2016).

L'actualité de la BD
Posy Simmonds, dessinatrice britannique

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration