Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes, avec Tobie Nathan (1/5) / Elise Boghossian

Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes, avec Tobie Nathan (1/5) / Elise Boghossian
Publicité
Avec

Série : Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes
Tête chercheuse de la semaine : Tobie Nathan Romancier, dramaturge et ancien professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 8, professeur émérite dans cette même université.

Premier épisode : Le sens des mots pour une clarification conceptuelle, le cas Kosovo (Peur, Frayeur, Terreur…)

Publicité

Une semaine après les attentats qui ont ensanglanté Paris, comment exprimer avec les mots le choc et l'horreur vécus ? Quels mots utiliser, quels remèdes possibles pour se relever ? L'ethno-psychiatre et écrivain Tobie Nathan nous livre ses réflexions en s'appuyant sur des exemples concrets : Le Cambodge, la Guinée, l'Allemagne nazie... Quand les peuples font face à la terreur programmée.

Une jeune femme lors d'une veillée commémorative des attentats de Paris du 13 novembre
Une jeune femme lors d'une veillée commémorative des attentats de Paris du 13 novembre
© Reuters - Peter Nicholls

**L'invitée culturelle : *Elise Boghossian, ** acupunctrice en zone de guerre et présidente de l'association Shennong & Avicenne, pour l’ouvrage Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver – soigner en zone de guerre * aux éditions Robert Laffont / Versilio

AU ROYAUME DE L’ESPOIR, IL N’Y A PAS D’HIVER
AU ROYAUME DE L’ESPOIR, IL N’Y A PAS D’HIVER
Elise Boghossian
Elise Boghossian

Résumé de l'éditeur :Depuis toujours, Élise Boghossian sait qu'elle va consacrer sa vie aux autres. Formée en neurosciences, elle étudie l'acupuncture et le traitement de la douleur en Chine et au Vietnam.De retour à Paris, elle monte son cabinet d'acupuncture, mais toujours avec l'envie de donner un sens plus profond à sa vie. En 2002, elle crée une association de médecine chinoise : un tournant décisif qui l'amènera à s'investir sur le terrain de la souffrance.Cette mère de trois enfants, armée d'une détermination sans faille et de ses aiguilles, décide de se rendre auprès des victimes de guerres civiles et des refugiés.D'abord en Arménie, sur la terre meurtrie de ses grands-parents, persécutés et réfugiés presque cent ans plus tôt, puis en Jordanie et en Irak.Malgré les premières réticences, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l'acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et, surtout, celles des enfants.Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n'ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l'état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l'enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu'elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance.Témoin de l'horreur, de l'injustice, du quotidien des réfugiés sur les zones de conflit, Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d'espoir pour décrire l'innommable. Et la conviction intime que la vie l'emporte toujours.

Soutenons l'association Shennong & Avicenne :
http://www.shennong-avicenne.org/fr/

shennong-avicenne
shennong-avicenne

Créée en France en 2002, Shennong & Avicenne est une association non gouvernementale, apolitique et non religieuse. S&A vise à généraliser le recours à la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour améliorer la prise en charge médicale des patients en France et dans les pays en conflit.

L'équipe