- Tobie Nathan Psychologue français
Série : Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes
Tête chercheuse de la semaine : Tobie Nathan Romancier, dramaturge et ancien professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 8, professeur émérite dans cette même université.
Troisième épisode : L’exemple de la Guinée
Une semaine après les attentats qui ont ensanglanté Paris, comment exprimer avec les mots le choc et l'horreur vécus? Quels mots utiliser, quels remèdes possibles pour se relever ? L'ethno-psychiatre et écrivain Tobie Nathan nous livre ses réflexions en s'appuyant sur des exemples concrets : Le Cambodge, la Guinée, l'Allemagne nazie... Quand les peuples font face à la terreur programmée.
La terreur produit encore plus de séparations avec nos attaches. Soigner la douleur, c'est rétablir les attachements.
Tobie Nathan
L'invité culturel : le comédien Rufus pour le film Chant d'hiver d'Otar Iosseliani, en salles le 25 novembre**
Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d'un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l'état de planche par un rouleau compresseur et finalement d'un concierge lettré - mais aussi trafiquant d'armes - d'un gros immeuble.
Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d'un lieu à l'autre sans ménagement.
Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d'amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d'espérer que demain sera mieux qu'aujourd'hui.
Avec RUFUS Amiran AMIRANASHVILI Pierre ETAIX Mathias JUNG Mathieu AMALRIC Enrico GHEZZI Tony GATLIF
Otar Iosseliani a transmis le patrimoine de son pays la Géorgie.
Il est resté un aristocrate du cœur.
Rufus
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration