France Culture
France Culture
Publicité

Série : Après le choc, trouver les mots, chercher les remèdes
Tête chercheuse de la semaine : Tobie Nathan Romancier, dramaturge et ancien professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 8, professeur émérite dans cette même université.

Cinquième épisode : La prévention

Publicité

Une semaine après les attentats qui ont ensanglanté Paris, comment exprimer avec les mots le choc et l'horreur vécus? Quels mots utiliser, quels remèdes possibles pour se relever ? L'ethno-psychiatre et écrivain Tobie Nathan nous livre ses réflexions en s'appuyant sur des exemples concrets : Le Cambodge, la Guinée, l'Allemagne nazie... Quand les peuples font face à la terreur programmée.

Place de la République à Paris après les attentats
Place de la République à Paris après les attentats
© Maxppp - Nikola Mihov/Wostok Press

L'invité culturel : l'éditeur François le Bescond pour l’ouvrage Autour de Philémon, Fred , chez Dargaud, préfacé par Jean-Michel Ribes ainsi que pour l’exposition des 50 ans de Philémon à la galerie Martel à Paris jusqu’au 6 janvier 2016

Philémon
Philémon

Résumé de l'éditeur :

Un ouvrage exceptionnel autour de Philémon , l'oeuvre phare de Fred et de la bande dessinée moderne.

Philémon est apparu dans Pilote, sous la plume inspirée de Fred, il y a 50 ans. À l'occasion de cet anniversaire, un art-book réunit toutes les créations de Fred autour de son personnage mythique, ainsi que de nombreux documents inédits (le story-board du Naufragé du A) et plusieurs témoignages de personnalités. Un ouvrage qui rend aussi hommage à cet immense auteur que reste Fred. Thierry Groensteen, spécialiste de la bande dessinée, signe le texte d'introduction et Jean-Michel Ribes, la préface.

Fred Autour de Philémon

Exposition du 20 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la galerie Martel à Paris :17 rue Martel, 75010 Paris