France Culture
France Culture
Publicité

À l'occasion d'un double-anniversaire cette année pour Arthur Miller (centenaire de sa naissance, dix ans de sa mort), Lilian Kerjan, spécialiste de la littérature américaine du 20e siècle, retrace le parcours d'Arthur Arthur Miller, dramaturge, romancier, et essayiste new-yorkais.

Avec

Série : Arthur Miller, un américain sur le qui-vive
Tête chercheuse de la semaine : Liliane Kerjan Ecrivaine et présidente de l'Institut franco-américain de Rennes

Deuxième épisode : L’écrivain engagé.

Publicité

De New-York à Paris et de Londres à Pékin, les pièces d'Arthur Miller continuent à remplir les salles de théâtre. À l'occasion d'un double-anniversaire cette année (centenaire de sa naissance, 10 ans après sa mort), notre tête chercheuse Lilian Kerjan, spécialiste de la littérature américaine du 20ème siècle, retrace le parcours d'Arthur Arthur Miller, dramaturge, romancier, et essayiste new-yorkais, « le plus moderne des écrivains américains de sa génération ».

Mort d'un commis voyageur
Mort d'un commis voyageur
© Radio France

"Mort d'un commis voyageur" représente la fin du mercantilisme américain. Liliane Kerjan

Résumé de l'éditeur : Grand nom du théâtre et du cinéma américain, auteur de pièces toujours jouées dans le monde entier (Les Sorcières de Salem , Vu du pont , Mort d’un commis voyageur , Les Misfits ), Arthur Miller (1915-2005) reste pourtant méconnu. Une Amérique déchirée entre l’exigence d’efficacité et l’aspiration au bien, le matérialisme effréné, l’espérance de liberté, le conflit entre l’homme et la femme, la famille, la loyauté, le mal : tels sont, parmi tant d’autres, les thèmes de son oeuvre, profondément ancrée dans la modernité. Liliane Kerjan brosse le portrait intime d’un homme d’une rare intégrité morale, qui forma, avec Marilyn Monroe, un couple mythique, glorieux, puis déchiré.

**L'invité culturel : l'artiste François Avril, ** pour son exposition Over the Window à la HUBERTY & BREYNE GALLERY (Galerie Petits Papiers) jusqu'au 22 novembre 2015 à Bruxelles

Over the window
Over the window
© Radio France

Du 29 octobre au 22 novembre, la Galerie Huberty & Breyne de Bruxelles met à l’honneur les dernières créations de François Avril au travers desquelles il aborde la notion du «tableau dans le tableau », ou comment une œuvre peut en révéler une autre. Les toiles et les dessins présentés proposent une vision renouvelée de son univers. Si les paysages et les ambiances urbaines restent les mêmes, poétiques, silencieux, rationnels et ancrés dans une certaine réalité, Avril en détourne le sens premier. Ainsi, les vitrines de ses galeries accueillent des sculptures aux formes indéterminées tandis que les façades d’immeubles se muent en tableaux abstraits. Par cette approche, l’artiste conjugue réalisme et abstraction, contenant et contenu, tout en interrogeant le spectateur sur la présence du cadre comme limites de l’existence de l’œuvre.

Ma peinture reste une peinture de dessinateur. François Avril

FRANCOIS AVRIL, Horizon 2 , Acrylique sur toile, 130 x 81 cm, 2015(c)Huberty-Breyne gallery

Vue de l'exposition
Vue de l'exposition
Rainy-Day, Acrylique sur toile, 130x89cm, 2015
Rainy-Day, Acrylique sur toile, 130x89cm, 2015

Dessin de François Avril réalisé durant l'entretien :

François Avril
François Avril