France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Série : Arthur Miller, un américain sur le qui-vive
Tête chercheuse de la semaine : Liliane Kerjan Ecrivaine et présidente de l'Institut franco-américain de Rennes

Troisième épisode : Miller au théâtre.

Publicité

De New-York à Paris et de Londres à Pékin, les pièces d'Arthur Miller continuent à remplir les salles de théâtre. À l'occasion d'un double-anniversaire cette année (centenaire de sa naissance, 10 ans après sa mort), notre tête chercheuse Lilian Kerjan, spécialiste de la littérature américaine du 20ème siècle, retrace le parcours d'Arthur Arthur Miller, dramaturge, romancier, et essayiste new-yorkais, « le plus moderne des écrivains américains de sa génération ».

Arthur Miller
Arthur Miller
© Radio France

Résumé de l'éditeur : Grand nom du théâtre et du cinéma américain, auteur de pièces toujours jouées dans le monde entier (Les Sorcières de Salem , Vu du pont , Mort d’un commis voyageur , Les Misfits ), Arthur Miller (1915-2005) reste pourtant méconnu. Une Amérique déchirée entre l’exigence d’efficacité et l’aspiration au bien, le matérialisme effréné, l’espérance de liberté, le conflit entre l’homme et la femme, la famille, la loyauté, le mal : tels sont, parmi tant d’autres, les thèmes de son oeuvre, profondément ancrée dans la modernité. Liliane Kerjan brosse le portrait intime d’un homme d’une rare intégrité morale, qui forma, avec Marilyn Monroe, un couple mythique, glorieux, puis déchiré.

**L'invitée culturel : **Emilie Cauquy, conservatrice des collections films à la Cinémathèque française, ** pour parler de la ressortie du film Les sans-espoir de Miklós Jancsó et ** pour la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque Française à Paris du 28 octobre au 30 novembre 2015 ** **

Les Sans-Espoir
Les Sans-Espoir
© Radio France
Les Sans-Espoir
Les Sans-Espoir
© Radio France

Les Sans-Espoir Szegénylegények

Miklós Jancsó Hongrie / 1965 / 94 min Avec János Görbe, Tibor Molnár, András Kozák.

En 1869, une poignée d'insurgés tente de relancer les soulèvements de 1848 contre l'Empire austro-hongrois. Après une défaite écrasante, les prisonniers sont enfermés dans un fortin où ils attendent une mort certaine.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Thomas Dutter
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration