France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Série : Arthur Miller, un américain sur le qui-vive
Tête chercheuse de la semaine : Liliane Kerjan Ecrivaine et présidente de l'Institut franco-américain de Rennes

Quatrième épisode : dans l’intimité de l’auteur.

Publicité

De New-York à Paris et de Londres à Pékin, les pièces d'Arthur Miller continuent à remplir les salles de théâtre. À l'occasion d'un double-anniversaire cette année (centenaire de sa naissance, 10 ans après sa mort), notre tête chercheuse Lilian Kerjan, spécialiste de la littérature américaine du 20ème siècle, retrace le parcours d'Arthur Arthur Miller, dramaturge, romancier, et essayiste new-yorkais, « le plus moderne des écrivains américains de sa génération ».

Arthur Miller a écrit The Misfits sur mesure pour Marilyn Monroe.

Liliane Kerjan

Arthur Miller et Marilyn Monroe
Arthur Miller et Marilyn Monroe
- Photo by Associated Press Published in the Kingsport Times-News

Résumé de l'éditeur : Grand nom du théâtre et du cinéma américain, auteur de pièces toujours jouées dans le monde entier (Les Sorcières de Salem , Vu du pont , Mort d’un commis voyageur , Les Misfits ), Arthur Miller (1915-2005) reste pourtant méconnu. Une Amérique déchirée entre l’exigence d’efficacité et l’aspiration au bien, le matérialisme effréné, l’espérance de liberté, le conflit entre l’homme et la femme, la famille, la loyauté, le mal : tels sont, parmi tant d’autres, les thèmes de son oeuvre, profondément ancrée dans la modernité. Liliane Kerjan brosse le portrait intime d’un homme d’une rare intégrité morale, qui forma, avec Marilyn Monroe, un couple mythique, glorieux, puis déchiré.

L'invitée culture : Maylis de Kerangal pour son livre A ce stade de la nuit , paru aux éditions Verticales
Le nom de Lampedusa s'est cristallisé comme un cadavre dans la mer. Maylis de Kerangal

A ce stade de la nuit
A ce stade de la nuit
© Radio France

Résumé de l'éditeur :

Lampedusa. Une nuit d’octobre 2013, une femme entend à la radio ce nom aux résonances multiples. Il fait rejaillir en elle la figure de Burt Lancaster – héros du Guépard de Visconti et du Swimmer de Frank Perry – puis, comme par ressac, la fin de règne de l’aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : le naufrage d’un bateau de migrants. Écrit à la première personne, cet intense récit sonde un nom propre et ravive, dans son sillage, un imaginaire traversé de films aimés, de paysages familiers, de lectures nomades, d’écrits antérieurs. Lampedusa, île de littérature et de cinéma, devenue l’épicentre d’une tragédie humaine. De l’inhospitalité européenne aussi. Entre méditation nocturne et art poétique, À ce stade de la nuit est un jalon majeur dans le parcours littéraire de Maylis de Kerangal.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Thomas Dutter
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration