"Barthes dans notre monde" (1/5) / Exposition "Carlos Freire"

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Tiphaine Samoyault essayiste, traductrice et critique littéraire, directrice d’études à l’EHESS
  • Carlos Freire Photographe

Si Roland Barthes vivait de nos jours, aurait-il trouvé d'autres mythologies ? Troqué ses fiches contre internet ? Revu sa relation avec Renaud Camus ? Aurait-il critiqué la médiatisation des intellectuels ou aurait-il trouvé une place entre Onfray et Finkielkraut ? En deuxième partie, voyage avec le photographe Carlos Freire dans la Sicile de Vincenzo Consolo pour son exposition à la Galerie Dina Vierny.
Les Têtes chercheuses
**Série "Barthes dans notre monde" avec Tiphaine Samoyault. **

Tiphaine Samoyault enseigne la Littérature comparée à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle est écrivain, critique littéraire et collabore à la Quinzaine Littéraire. Auteur de la biographie "Roland Barthes" parue aux éditions du Seuil.

Publicité

Episode 1 : "Barthes à l'heure d'internet"

Tiphaine Samoyault
Tiphaine Samoyault
© Radio France

Toute sa manière de faire, d'écrire, de penser le savoir est une anticipation du mutimédia.

Roland Barthes renonce au livre comme objet clos, centré sur un propos... Il étoile le discours.

Roland Barthes invente de nouveaux gestes, renonce aux gestes anciens, renonce au continu du discours. Il renonce à produire une argumentation continue qui est LE geste du savoir par excellence.

L'invité culturel
Carlos Freire se remémore la célèbre photo qu'il a prise de Roland Barthes (voir ci-dessous) et nous parle de son exposition "Carlos Freire dans la Sicile de Vincenzo Consolo" à la Galerie Dina Vierny.

Carlos Freire
Carlos Freire

Approcher la Sicile après les photographies qu'on connaît, qui sont des photographies tragiques pour la plupart du temps ou des fêtes religieuses qui ont été faites par de très grands photographes. C'etait un peu osé de ma part.

Oui, j'ai l'impression de prendre en photo un monde en train de disparaître (...) Robert Doisneau disait "notre métier a affaire avec un art funéraire".

Exposition Carlos Freire 2
Exposition Carlos Freire 2

L'équipe