France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Second épisode de la série "Barthes dans notre monde" par Tiphaine Samoyault, critique littéraire et écrivain. En deuxième partie, Fanny Lorent pour "Barthes et Robbe-Grillet : un dialogue critique" paru aux éditions Les Impressions nouvelles.
Les Têtes chercheuses
**Série "Barthes dans notre monde" avec Tiphaine Samoyault. **

Tiphaine Samoyault enseigne la Littérature comparée à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle est écrivain, critique littéraire et collabore à la Quinzaine Littéraire. Auteur de la biographie "Roland Barthes" parue aux éditions du Seuil.

Publicité

Episode 2 : "Les mythologies d'aujourd'hui"

Les amis Facebook, l'iPhone etc. sont les mythologies d'aujourd'hui (...) mythologies qui concernent la planète entière. Ce ne sont plus des mythologies qui construisent un espace culturel commun et restreint ce qui est le propre des mythologies.

Mythologies est un texte très violent idéologiquement, fortement marxiste.

L'invitée culturelle
Nous recevons aujourd'hui Fanny Lorent pour "Barthes et Robbe-Grillet : un dialogue critique" paru aux éditions Les Impressions nouvelles.

Fanny Lorent
Fanny Lorent

L'histoire de la littérature se fait par l'histoire des amitiés.

Barthes et Robbe-Grillet se sont aidés l'un et l'autre pour théoriser (...) le fait que la littérature se retourne sur elle-même, se regarde, ne doit plus délivrer un message, n'est pas communication mais que la littérature est clôture formelle.

Barthes et Robbe-Grillet : un dialogue critique
Barthes et Robbe-Grillet : un dialogue critique

Qu'est-ce qu'être écrivain ? Qu'est-ce qu'écrire ou vouloir écrire ? Qu'est-ce que le langage littéraire ? Quels liens unissent le roman à la théorie, la pensée critique à l'entreprise créatrice ? Quels buts la littérature se fixe-t-elle ? Qu'est-ce qui définit la modernité ? Et peut-être aussi : qu'est-ce que l'amitié ? Ces questions fondamentales, Roland Barthes et Alain Robbe-Grillet n'ont cessé, pendant près de trente ans, de se les poser, à eux-mêmes, et l'un à l'autre. C'est la passionnante trajectoire de leurs réponses qu'entend retracer cet ouvrage, suivant les sinuosités d'une exceptionnelle amitié littéraire dont l'écho nous parvient encore aujourd'hui. Ce livre nous plonge au coeur de l'effervescence intellectuelle de la seconde moitié du siècle passé, dont nous sentons encore l'irrésistible vent de liberté et qui toujours nous rappelle que la littérature, selon les mots de Roland Barthes, « donne du souffle au monde ».

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation