Publicité

Cette dernière semaine vient clôre la saison. Nous en profitons donc pour inviter des spécialistes à venir établir un bilan : littéraire, théâtral, cinéma... Par quoi avons-nous été marqués cette année ? Bilan des expos de l'année avec Laurent Nunez. 2ème partie : Barthélémy Toguo et Teddy Tibi.

Avec

Semaine Bilan pour "Un autre jour est possible".

Aujourd'hui en compagnie de Laurent Nunez, rédacteur en chef littéraire du magazine Marianne, nous parlerons de l'actualité autour de « Frankenstein » :
exposition Frankenstein, créé des ténèbres, à la Fondation Martin Bodmer à Genève, catalogue de l’exposition aux éditions Gallimard, publication de Frankenstein et autres romans gothiques aux éditions la pléiade et essai : Frankenstein aujourd'hui : égarements et délires de la science moderne, de Monette Vacquin aux éditions Belin.

Les expos coup de coeur de Laurent Nunez cette saison :

- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910, au Musée d'Orsay à Paris
- Made in Algeria, Généalogie d'un territoire, Mucem à Marseille
R éécouter la chronique de Laurent Nunez sur cette exposition au Mucem
- Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle, au Centre Pompidou Metz

Publicité

Deuxième partie / Les invités culturels :

Barthélémy Toguo, à l’occasion de l’exposition collective  36/36 : les artistes fêtent les 80 ans des congés payés, du 17 juin au 10 septembre 2016.
L'exposition est itinérante : elle est passée à Paris à l’Assemblée nationale du 17 au 20 juin, elle est actuellement à La Rochelle puis sera à Sens, Gruissan, Thonon-les-Bains, La Ciotat et enfin La Courneuve.
Barthélémy Toguo expose également au Carré Sainte-Anne à Montpellier du 22 juin au 6 novembre 2016
Et pour finir, il est en compétition pour le Prix d'arts plastiques Marcel Duchamp dont le lauréat sera révélé le 18 octobre prochain.

Teddy Tibi, directeur du magazine d'art Art Absolument et commissaire de l'exposition.

L'exposition :

Depuis 80 ans, les Français bénéficient des congés payés, fruit de la loi votée le 20 juin 1936, qui fut l'une des initiatives marquantes du Front populaire.
Afin de commémorer cet anniversaire, la revue Art Absolument, à l'initiative de la CIAT - *Compagnie Internationale André Trigano - invite 36 artistes à s'exprimer.

36 peintres, dessinateurs et photographes ont créé une oeuvre originale sur une toile de tente recyclée, dans un même format (160 x 200 cm), faisant un clin d'oeil à l'imaginaire collectif de cette avancée sociale et culturelle relative aux loisirs et aux vacances.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'artiste :

Barthélémy Toguo est né en 1967 à Mbalmayo, Cameroun, vit et travaille entre Paris et Bandjoun, Cameroun.

Dans mon travail, j'essaie toujours de mettre en jeu plusieurs registres: les prises de position, les ressentis humains et l'esthétique.

Barthélémy Toguo, Alive in a box, 2016, empreinte de gravure sur bois et collage
Barthélémy Toguo, Alive in a box, 2016, empreinte de gravure sur bois et collage
- © Art Absolument

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Thomas Dutter
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration