Publicité
En savoir plus

Série : Charlie, un esprit français, ou comment comprendre l’humour de ce journal à travers son histoire Tête chercheuse de la semaine : Jean-Pierre Mercier Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême depuis 1988, après avoir été bibliothécaire pour enfants, éditeur et journaliste.

Par ailleurs responsable de la réédition des œuvres de Robert Crumb aux éditions Cornélius.

Publicité

Dernières publications :L’Art de Morris , Dargaud, 2016, codirection de l’ouvrage et rédaction d’articles. L’Art de la bande dessinée , Citadelles et Mazenod, 2012, codirection de l’ouvrage et article « Comics, comix, graphic novel… La bande dessinée américaine ».

Jean-Pierre Mercier et Fleur Pellerin, exposition "Une histoire de charlie hebdo" en janvier 2015
Jean-Pierre Mercier et Fleur Pellerin, exposition "Une histoire de charlie hebdo" en janvier 2015
- Frédérique Broussard

Cinquième épisode Au lendemain des attentats contre Charlie, Jean-Pierre Mercier -conseiller scientifique àla cité internationale de la bande dessinée et de l'image**, ** le musée de la bande dessinée d'Angoulême- décide d'organiser pour le Festival international de la BD qui se tient le dernier week-end de janvier, une exposition qui retrace l'Histoire de Charlie et qui explique l'humour bête et méchant de ce journal pas comme les autres. Il se rend compte que les jeunes générations ne connaissent pas l'histoire de Charlie et que ce n'est pas évident d'expliquer aux étrangers (américains, japonais, européens ou autres) ce type d'humour. Chronique d'un travail d'historien en plein choc des attentats, en 5 épisodes....

****L’actualité de la BD : ** Serge Lehman ** pour L’esprit du 11 janvier – Une enquête mythologique aux éditions Delcourt (dessiné par Gess)

Un Autre jour est Possible
Un Autre jour est Possible
- Gess
L'Esprit du 11 janvier
L'Esprit du 11 janvier

Résumé de l'éditeur :

C'est à une rêverie que nous convient Serge Lehman et Gess dans ce retour sur les attentats qui ont frappé la France. Mais aussi une enquête sur les petits faits étranges qui ont scandé la tragédie : coïncidences, thèmes qui se répondent, personnages dédoublés, signes du ciel, etc. Les auteurs explorent, par jeu autant que par refus de céder au désespoir, la possibilité d'un miracle que personne n'aurait vu.

Scénariste : LehmanDessinateur : Gess