Frontispice d'une partition de Claudio Monteverdi
Frontispice d'une partition de Claudio Monteverdi
Frontispice d'une partition de Claudio Monteverdi
Frontispice d'une partition de Claudio Monteverdi
Frontispice d'une partition de Claudio Monteverdi
Publicité
Résumé

Cette semaine, en compagnie du musicologue Denis Morrier, nous tentons d'évoquer quelques lignes de force qui ont parcouru l'histoire de la musique savante occidentale. Aujourd'hui, nous nous penchons sur les notions de Baroque et de Classicisme en musique. 2ème partie : Spike Lee avec Karim Madani.

avec :

Karim Madani (Ecrivain), Denis Morrier (Musicologue).

En savoir plus

Première partie / Série : Brève histoire de la musique savante occidentale

Episode 3 : Du Baroque et du Classicisme en musique

Avec notre tête chercheuse : Denis Morrier
Musicologue, Denis Morrier enseigne à Montbéliard et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Spécialiste de musique baroque, il est l’auteur d'ouvrages sur Monteverdi et de Carlo Gesualdo (Fayard-Mirare, 2003) et de Chroniques musiciennes d'une Europe baroque (Fayard, 2005).

Publicité

Il est aujourd’hui d’usage de parler en musique de « périodes » baroques et classiques. Cet usage très récent doit être reconsidéré : si, par exemple, Lully est baroque, il est donc le contemporain des auteurs « classiques » du grand siècle français. Ce questionnement nous invite à revenir sur le sens et l’usage de ces deux mots, à la lumière de ce que nous révèlent surtout les musiques des XVIIe et XVIIIe siècle : la fixation de genres et de formes qui ont perduré jusqu’à nous, et l’apparition de « goûts nationaux » et d’une nouvelle diversité de « styles ».

Deuxième partie / L'actualité du cinéma :

Karim Madani, journaliste et auteur de Spike Lee : American urban story aux éditions Don Quichotte, pour la ressortie en salles du film Do the right thing, de Spike Lee.

Synopsis :

À Brooklyn, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d'origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.
Avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro, Samuel L. Jackson, etc.
Etats-Unis, 1989

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Karim Madani :

Né à Paris dans les années 1970, journaliste pour de nombreuses revues spécialisées dans les cultures urbaines et la musique afro-américaine, Karim Madani est l’auteur, entre autres, de Fragment de cauchemar américain (2005), Hip-Hop Connexion (2007), Le Jour du fléau (2011), Drôle de parcours (2013), Casher Nostra (2013), Blood Sample (2014), Spike Lee... American Urban Story (2015) et Kanye West, Black Jesus (2016).
(bio de l'éditeur)

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Thomas Dutter
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration