Une vue de Rangoun, Birmanie
Une vue de Rangoun, Birmanie
Une vue de Rangoun, Birmanie - Benoît Guillaume
Une vue de Rangoun, Birmanie - Benoît Guillaume
Une vue de Rangoun, Birmanie - Benoît Guillaume
Publicité
Résumé

Dernier épisode de notre petite histoire du silence, en compagnie de l'historien Alain Corbin. 2ème partie : BD et Birmanie avec Frédéric Debomy et Benoît Guillaume.

avec :

Frédéric Debomy (scénariste de bande-dessinée), Benoît Guillaume (illustrateur, auteur de BD), Alain Corbin (historien, spécialiste de l'histoire des sens).

En savoir plus

Première partie / Série : Écouter le silence

Episode 5 : En «mode silencieux»

Avec notre tête chercheuse : Alain Corbin

Publicité

Biographie de l'éditeur Albin Michel :
Alain Corbin est un des plus grands historiens français, une référence. Il est l'auteur de nombreux livres à succès comme Le miasme et la jonquille et La douceur de l'ombre dont certains viennent d'être repris dans la collection « Bouquins » sous le titre Histoire des sens et quête de l'intime. Avec Histoire du silence, le maître explore un nouveau pan de l'histoire des émotions, le grand œuvre de sa vie. Il a été professeur à l'université de Limoges puis à la Sorbonne.

Deuxième partie / L'actualité de la BD avec :

Frédéric Debomy, auteur, et Benoît Guillaume, dessinateur, pour les BDs Birmanie, fragments d’une réalité et Sur le fil, aux éditions Cambourakis

Résumé de Birmanie, fragments d’une réalité :

La Birmanie est à un tournant de son histoire, avec les récentes et premières élections démocratiques dont est sortie vainqueur la lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi. À l'aube des élections, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy sont partis deux mois en Birmanie où ils ont rencontré militants, politiques, membres de groupes armés, moines, extrémistes bouddhistes, familles musulmanes, étudiants en grève. Dans Birmanie, fragments d'une réalité, ils leur donnent la parole.

Planche de "Birmanie, fragments d’une réalité"
Planche de "Birmanie, fragments d’une réalité"
- © Frédéric Debomy, Benoît Guillaume / Editions Cambourakis

Résumé de Sur le fil :

Avant les manifestations de septembre 2007, menées par des moines bouddhistes défiant la dictature, la Birmanie intéressait peu de monde en France. Coordinateur d'une association de soutien aux démocrates de ce pays, Frédéric Debomy vit alors la situation changer : médias, politiques, organisations diverses et simples citoyens s'emparèrent aussitôt du sujet donnant parfois l'impression qu'ils voulaient "leur part du gâteau".
Sur le fil raconte cette "révolution safran" et ce qu'il est advenu de la Birmanie depuis lors. Il relate également l'expérience d'un militant, et la façon dont tous les observateurs de la situation se sont, à l'un ou l'autre moment, trompés dans leurs pronostics.
Un livre écrit par Frédéric Debomy, avec Sylvain Victor et Benoît Guillaume au dessin.

Planche de "Sur le fil"
Planche de "Sur le fil"
- © Frédéric Debomy, Benoît Guillaume, Sylvain Victor / Editions Cambourakis

Scénariste de bande dessinée (collaborant notamment avec Louis Joos, et Edmond Baudoin), Frédéric Debomy est engagé dans la défense des droits du peuple birman à travers l’association Info Birmanie, dont il a été président.

Benoît Guillaume est né en 1976. Très actif sur la scène de la jeune bande dessinée indépendante, il participe à de nombreux fanzines, revues et collectifs (40075 km, Crrisp Comics, Nos restes, Le coup de Grâce, ainsi que les 3 calendriers Cambourakis…), il a publié plusieurs flip books aux éditions FLBLB ainsi qu’un livre à la Cinquième Couche, De la fenêtre, le trompe l’oeil, en 2007. En 2009, le début d’une histoire, Jogging, est paru dans le numéro 37 de Lapin, à suivre dans les prochaines livraisons de la revue de l’Association. Son site Internet benoitguillaume.org donne un aperçu de la diversité de ses talents, en illustration, bd et animation.