Les Shadoks
Les Shadoks - Jacques Rouxel - aaa production
Les Shadoks - Jacques Rouxel - aaa production
Les Shadoks - Jacques Rouxel - aaa production
Publicité

Suite de notre inventaire des sources culturelles des "Shadoks", la série d'animation créée par Jacques Rouxel et apparue à la télévision française en 1968. Avec Sébastien Denis, nous évoquons la musique de cette série unique. En seconde partie, du cinéma avec Suzanne Liandrat-Guigues.

Avec
  • Sébastien Denis Historien du cinéma d'animation, dirige l'Unité de formation et de recherche des Arts à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens
  • Suzanne Liandrat-Guigues professeure émérite en études cinématographiques à l'Université Paris-8, spécialiste de Luchino Visconti

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique

Épisode 3 : La musique des Shadoks

La musique des Shadoks représente tout un monde, avec des références qui doivent parler à tous. La série fait appel à de la musique "concrète" : un courant musical inventé par Pierre Schaeffer, en partie responsable de la création des Shadoks. Le traitement et le classement sur bandes des sons enregistrés permettent d'obtenir cette musique particulière, à l'inverse d'une musique traditionnelle élaborée à partir d'instruments. L'idée est de remixer ces bandes en effectuant un travail de sculpture du son.

Publicité

Pour en parler, Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Agrégé d’arts plastiques et docteur en histoire du cinéma, il est notamment spécialiste de la propagande pendant la guerre d’Algérie ainsi que du cinéma d’animation. Il est l'auteur de Les Shadoks : histoire, esthétique et pataphysique (INA, 2016).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une exposition consacrée aux Shadoks au MIAM de Sète en 2016.
Une exposition consacrée aux Shadoks au MIAM de Sète en 2016.
- PASCAL GUYOT / AFP

L'actualité du cinéma

Avec Suzanne Liandrat-Guigues, maître de conférences à l’université Paris 8, pour la version restaurée du film Allez coucher ailleurs de Howard Hawks, en salles le 15 juin.

Le film relate l'après Seconde Guerre mondiale ; les troupes alliées occupent l'Allemagne et participent à la reconstruction du pays. Un capitaine de l'armée française, Henri Rochard, doit partir en mission avec la jeune et frétillante Catherine Gates qui lui sert d'interprète. Après de nombreuses péripéties, les deux jeunes gens tombent amoureux et se marient. Miss Gates est américaine et malheureusement Rochard n'a pas le droit de la suivre aux Etats-Unis. Elle invente alors un subterfuge loufoque pour que son époux puisse s'embarquer avec elle à bord du navire qui les mènera de l'autre côté de l'Atlantique…

L'équipe