Dessin de Vincent Vanoli
Dessin de Vincent Vanoli
Dessin de Vincent Vanoli
Dessin de Vincent Vanoli
Publicité

Dernier épisode de notre série consacrée à une brève histoire de la musique savante occidentale, en compagnie du musicologue Denis Morrier. Nous abordons aujourd'hui le 20ème siècle, véritable tournant dans l'univers de la musique. On écoute... ! 2ème partie : BD avec l'auteur Vanoli.

Avec

Première partie / Série : Brève histoire de la musique savante occidentale

Episode 5 : Le 20ème siècle ou la révolution du sonore

Avec notre tête chercheuse : Denis Morrier
Musicologue, Denis Morrier enseigne à Montbéliard et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Spécialiste de musique baroque, il est l’auteur d'ouvrages sur Monteverdi et de Carlo Gesualdo (Fayard-Mirare, 2003) et de Chroniques musiciennes d'une Europe baroque (Fayard, 2005).

Publicité

Le XXème siècle, traversé de tragédies sanglantes, a connu une profonde remise en question de tous les domaines de l’Art. La musique occidentale vécut alors une véritable succession de révolutions radicales. La plus importante vit la notion du « musical » envisagée d’une toute nouvelle manière, au bénéfice du « sonore ». La distinction entre « bruit » et « son » fut reconsidérée, la « matière musicale » se vit enrichie d’apports nouveaux : la lutherie électrique, puis électronique, l’influence des musiques issues d’autres cultures, d’autres sphères temporelles, d’autres horizons artistiques.

Luigi Russolo, intonarumori, 1913
Luigi Russolo, intonarumori, 1913
- Wiki Commons / Photo publiée en 1913 dans "The Art of Noise" par Luigi Russolo

Deuxième partie / L'actualité de la BD :

Vincent Vanoli pour la BD Rocco et la toison, aux éditions de l’Association.

Résumé de l'éditeur :
Récit sans case, comme une plongée sans filet dans la vie, Rocco est un récit d'apprentissage.

Sans case, sauf quand l'histoire est dans l'histoire, Vanoli nous narre à la manière d'un Giotto à la fois expressionniste et chinois, les tribulations sinueuses du naïf Rocco qui, au sortir de ses études, s'en va parcourir le monde dans un moyen âge de fabliaux. Chaque page est une superbe composition articulée autour d'un chemin tortueux. Sans jamais nous faire perdre le fil, Vanoli égare son personnage en se permettant toutes les bifurcations, tous les aller-retours, toutes les digressions, les commentaires, toutes les fantaisies topographiques et temporelles.

Le Jeune Rocco se veut conteur. Il apprendra d'abord à écouter avant de raconter. Poursuivi par la peste qui nous menace tous, au long de ces histoires gigognes, de ce récit picaresque, il finira par entendre la voix de ceux qui n'ont pas la parole. Le roman d'apprentissage d'un auteur. Du très grand Vanoli !

Planche de Vanoli
Planche de Vanoli
- Vanoli / L'Association