France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les Têtes chercheuses
Avec Francis Marmande, écrivain et critique de jazz au Monde , pour l'anthologie "Jazz heroes" , coffret de 12 CD chez Naïve.**
Premier épisode de notre série "Le jazz n'a pas d'histoire" : "... mais une pré-histoire".

Francis Marmande
Francis Marmande
© Radio France
Jazz Heroes Collection 1
Jazz Heroes Collection 1
Jazz Heroes Collection 7
Jazz Heroes Collection 7
Jazz Heroes Collection 10
Jazz Heroes Collection 10

Jazz Heroes , une anthologie du jazz (12 CD, Naïve)

Publicité

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui l'écrivain Abdourahman A. Waberi pour "La Divine Chanson" (éditions Zulma) sur la vie du chanteur Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l'enchanteur.

La Divine Chanson
La Divine Chanson

La Divine Chanson est un roman, un roman amoureux qui s'empare d'une vie exemplaire, celle d'un chanteur, compositeur, poète afro-américain né à Chicago en 1949, dont nul ne saurait méconnaître l'immense génie et la rude destinée : Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l'enchanteur.

Décidément plus humain que bien des bipèdes, c'est un vieux chat roux recueilli dans une rue de Harlem qui nous entraîne, partout où la Divine Chanson continue de tourner, à travers les ghettos noirs ou sur les scènes internationales du jazz - ce «grand courant électrique qui rivalise avec le Gulf Stream».

Et ce n'est pas un moindre mérite du roman que de nous faire découvrir et aimer ce «Bob Dylan noir», depuis l'arrière-pays de l'enfance, «quelque part entre Clarksdale, Mississippi et Savannah, Tennessee», dans le solide giron de Lily, la grand-mère tant aimée, jusqu'aux années de fulgurance. Au terme de ce mémorable et bouleversant voyage, la Divine Chanson ne nous quittera plus.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation