Le plus grand musée du monde / Deuxième partie : Jean-Marc Durou : épisode 1/1 du podcast Une traversée du Sahara

Paysage de l'Ennedi, Tchad
Paysage de l'Ennedi, Tchad - © Michel Pierre
Paysage de l'Ennedi, Tchad - © Michel Pierre
Paysage de l'Ennedi, Tchad - © Michel Pierre
Publicité

Michel Pierre, historien et passionné du désert, nous fait voyager cette semaine dans le Sahara, depuis l’antiquité jusqu’aux premières rencontres entre sahariens et européens en passant par les conquêtes arabes. En deuxième partie d'émission : Jean-Marc Durou.

Avec

Première partie / Série :

Une traversée du Sahara

Episode 1 : Le plus grand musée du monde (gravures et fresques de la préhistoire)

Avec notre tête chercheuse : Michel Pierre

Publicité

Agrégé d'Histoire, licencié d'histoire de l'art et archéologie, Michel Pierre a exercé diverses fonctions diplomatiques, tout particulièrement à l'Ambassade de France à Alger de 1988 à 1992 et de 2001 à 2005. Il y a développé une première découverte du Sahara confortée aussi par des séjours et voyages au Mali, Burkina-Faso, Mauritanie et Tchad. Spécialiste d'histoire coloniale, il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux articles et ouvrages parus chez plusieurs éditeurs.

Pour poursuivre, liens à consulter :

L 'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien

L a revue Le Saharien 

L es Sahariens, Amicale des Sahariens

Les dunes rouges de la Tadrart Algérienne (vers la frontière Libyenne)
Les dunes rouges de la Tadrart Algérienne (vers la frontière Libyenne)
- © Michel Pierre

Deuxième partie / L'invité culturel :

Jean-Marc Durou, photographe, pour le livre Théodore Monod, une vie de saharien, texte de Sylvain Estibal, en collaboration avec Hervé Derain, aux éditions Vents de Sable

Jean-Marc Durou est l’auteur de nombreux livres photographiques. Cofondateur de l’agence Terre d’aventures avec Hervé Derain, il est un des photographes sahariens le plus réputé. À 16 ans il part en voyage au Sahara. Il découvre le Niger, le Mali et la Mauritanie et s’engage alors à faire connaître les peuples de ces régions. C’est ainsi qu’il démarre son travail photographique.

Fasciné par le désert, il collabore avec Théodore Monod. Il publie de nombreux livres de photographies sur l’histoire du Sahara. Il a été récompensé de nombreux prix, notamment le Prix Bayard du musée français de la photographie.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe