

À l'occasion du printemps, et donc, du retour des oiseaux migrateurs, l'ornithologue Philippe Dubois nous explique en quoi les oiseaux sont de formidables indicateurs de l'état de notre planète. En 2ème partie : Leili Anvar pour sa traduction du Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr.
- Leili Anvar chercheuse, traductrice
- Philippe J. Dubois Ornithologue, ingénieur écologue, directeur des Editions "Delachaux et Niestlé".
Première partie / Série : Les oiseaux et nous
Episode 1 : Le retour des oiseaux migrateurs
Avec notre tête chercheuse : Philippe Dubois
Ornithologue, écologue et écrivain, la passion pour les oiseaux de Philippe J. Dubois remonte à l'enfance. C'est pourquoi il a décidé, non pas de leur mettre du sel sur la queue, mais de les poursuivre, sans les attraper, à travers le monde entier. Ces voyages ont aussi permis à Philippe J. Dubois de prendre conscience de la fragilité de notre planète. Il est l'auteur d'essais sur le changement climatique (Un nouveau climat, La Martinière, 2003, Le syndrome de la grenouille, Delachaux et Niestlé, 2004) et sur la biodiversité (Vers l'ultime extinction ?, La Martinière, 2004, La grande amnésie écologique, Delachaux et Niestlé, 2012).
Lecture des textes : Marie Constant


Deuxième partie / L'invitée culturelle :
Leili Anvar pour Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr, aux éditions La petite collection, Diane de Selliers
Chef-d’œuvre écrit à la fin du XIIème siècle, ce poème chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de la Sîmorgh, manifestation visible du divin. 207 miniatures persanes, turques et indo-pakistanaises du XIVème au XVIIème siècle, puisées dans les trésors des collections d’art persan et islamique du monde entier, accompagnent les anecdotes littéraires, philosophiques et spirituelles qui ponctuent le texte. Leur valeur symbolique est mise en lumière par les commentaires de Michael Barry.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration