

Genre littéraire qui ausculte les évolutions de la société, le polar a longtemps imposé des points de vue masculins. Hélène Amalric analyse comment les femmes écrivains se sont emparées du genre pour poser un autre regard sur la société. 2ème partie d'émission : salon et dessin avec Philippe Piguet
- Hélène Amalric éditrice, traductrice et auteur de romans policiers
- Philippe Piguet Historien, écrivain et critique d'art
Première partie / Série : Des femmes fondues au noir
Episode 2 : Le suspense, une affaire de femmes
Avec notre tête chercheuse : Hélène Amalric
Née en 1957, après une enfance passée à l’étranger, Hélène Amalric est traductrice, agent littéraire puis éditeur. Longtemps aux Editions du Masque - où elle a notamment publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr - elle a successivement connu J’ai Lu et Le Livre de Poche, puis a dirigé les Editions Phébus. Toujours éditeur freelance et traductrice, elle conjugue également depuis quelques années son amour du policier, de l’histoire et du cinéma dans l’écriture, notamment avec Les cent polars incontournables (Librio), L’inconnue de la tranchée (Marabout) et un Hitchcock de A à Z à paraître.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Deuxième partie / L'invité culturel :
Philippe Piguet, directeur artistique du salon Drawing Now, au Carreau du Temple à Paris du 30 mars au 3 avril.

Les coups de coeur de Philippe Piguet sur le salon :

- Clément Bagot, Liignum, 2015, Encre blanche sur papier noir, 113 x 153 cm, Courtesy Galerie Eva Hober Paris

- Léa Barbazanges, Dessins d'une clémentine, 2010-2011, filaments d'une clémentine assemblés en un dessin, et son pendant à l'encre de Chine, diptyque, 28 x 38 cm, galerie Graphem

- Gregory Forstner, La fille de l'air, 2010, fusain sur papier, 140 x 107 cm, galerie Mathias Coullaud
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration