- Pierre-Henri Tavoillot maître de conférences à Sorbonne Université, président du Collège de philosophie
- Laurent Nunez Ecrivain et éditeur
Tête Chercheuse. Les Abeilles ou le sens des choses, de la nature et de la pensée par Pierre Henri Tavoillot
**Si leur disparition nous inquiète c'est parce qu'elles sont en quelque sorte "le miroir" de l'humanité. Les abeilles où le sens des choses, de la nature et de la pensée pour accompagner une semaine consacrée au climat. Auteur d'un ouvrage co-écrit avec son frère apiculteur, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot analyse les similtudes entre la société des hommes et celles des abeilles, et leurs évolutions. **
2ème épisode : Philosophie : l’abeille reflet de l’ordre cosmique, idéal éthique et voie vers l’immortalité
L’ABEILLE (ET LE) PHILOSOPHE
ÉTONNANT VOYAGE DANS LA RUCHE DES SAGES
Ed.Odile Jacob
Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Sorbonne.
François Tavoillot est apiculteur professionnel en Haute-Loire.
Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Aucun animal n’a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l’humanité et le baromètre de son destin.
C’est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que convie ce livre : en suivant le vol délicat de l’abeille, on rencontre le génie d’Aristote, l’avènement d’Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l’âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale.
Aujourd’hui que les menaces sur la disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n’a pas fini de fonctionner.
**Notre Invité culturel du jour est ** Laurent Nunez (en partenariat avec Marianne) pour « L’Amérique d’un écrivain », autobiographie inédite de Mark Twain Ed.Tristram

L'Autobiographie de Mark Twain
L'Amérique d'un écrivain
**Ed.Tristram **
Traduction de l’anglais (États-Unis) par Bernard Hœpffner
L'Autobiographie de Mark Twain représente une somme de deux mille cinq cents pages, répartie en trois volumes.
Le charme et la nouveauté de cette œuvre, parmi d'autres enchantements, est de faire fi de la chronologie. Mark Twain en dicte quelques pages chaque matin, selon son bon plaisir. Comme dans une conversation, il va et vient librement de l'histoire passée à la vie présente, des grands aux petits sujets, du vitriol à l'humour. Il raconte son siècle, il raconte l'Amérique, il raconte son existence propre, avec une liberté et une légèreté que seule cette méthode permettait.
Dans cette Autobiographie , l'unique chronologie est donc celle des dictées, dont le contenu est résumé sous la date en tête de chaque chapitre. Aussi, comme l'auteur, le lecteur peut à son tour aller et venir librement dans l'immensité du récit, sans nécessairement commencer par le début du volume, ni par le premier volume.
C'est pourquoi, sous l'intitulé général de la collection, L'Autobiographie de Mark Twain, plutôt que de faire apparaître une numérotation des ouvrages, nous avons préféré donner à chacun d'eux un titre qui en indique l'envergure et l'autonomie : après Une histoire américaine , L'Amérique d'un écrivain .
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration