France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les Têtes chercheuses
Avec Riff Reb's , dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il a notamment adapté en bandes dessinées des auteurs comme Jack London, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad, Pierre Mac Orlan, etc. Trois de ses bandes dessinées "A bord de l'Etoile Matutine", "Le Loup des Mers" et "Hommes à la mer" viennent d'être réunies dans un seul coffret "Trilogie maritime" aux éditions Soleil.
Premier épisode de notre semaine consacrée aux écrivains maritimes : "Homère, genèse de l'épopée maritime"

L'Odyssée
L'Odyssée
- Riff Reb's
Riff Reb's
Riff Reb's
© Radio France
Trilogie maritime
Trilogie maritime

Les textes sont lus par le comédien Phil Bouvard.

Publicité

(extraits de « L’Odyssée » d’Homère »)

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui le romancier Sylvain Coher pour son livre "Nord-nord-ouest" paru aux éditions Actes Sud. **

Nord nord ouest
Nord nord ouest
Sylvain Coher
Sylvain Coher
© Radio France

Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. À Saint-Malo, une fille qui s'est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui.

L'idée est simple et folle : ils vont rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance. Ils ont grandi dans le calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand-chose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. D'ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourra commencer...

Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes, à la poésie vénéneuse.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation