

C'est la saison du retour des oiseaux migrateurs. Philippe Dubois, ornithologue depuis 40 ans, recense les espèces disparues et/ou en voie de disparation, livre ses réflexions et tire la sonnette d'alarme. En 2ème partie : céramique avec Camille Morineau.
- Philippe J. Dubois Ornithologue, ingénieur écologue, directeur des Editions "Delachaux et Niestlé".
- Camille Morineau Conservatrice du patrimoine, directrice de l’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire indépendante d’exposition
Première partie / Série : Les oiseaux et nous
Episode 2 : Les espèces en voie de disparition
Avec notre tête chercheuse : Philippe Dubois
Ornithologue, écologue et écrivain, la passion pour les oiseaux de Philippe J. Dubois remonte à l'enfance. C'est pourquoi il a décidé, non pas de leur mettre du sel sur la queue, mais de les poursuivre, sans les attraper, à travers le monde entier. Ces voyages ont aussi permis à Philippe J. Dubois de prendre conscience de la fragilité de notre planète. Il est l'auteur d'essais sur le changement climatique (Un nouveau climat, La Martinière, 2003, Le syndrome de la grenouille, Delachaux et Niestlé, 2004) et sur la biodiversité (Vers l'ultime extinction ?, La Martinière, 2004, La grande amnésie écologique, Delachaux et Niestlé, 2012).
Lecture des textes : Marie Constant

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Deuxième partie / L'invitée culturelle :
Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, pour l’exposition Ceramix, art et céramique, de Rodin à Schütte à la maison rouge à Paris jusqu’au 5 juin et à Sèvres-Cité de la Céramique à Sèvres jusqu’au 12 juin
Sèvres – Cité de la céramique, La maison rouge à Paris et le Bonnefanten Museum à Maastricht (Pays-Bas) présentent CERAMIX, un événement à l'ambition internationale. Grâce aux prêts de prestigieuses institutions muséales (Museo Internazionale della ceramica de Faenza, du Saedelijk Museum à Hertogenbosch et à Amsterdam, Victoria & Albert Museum de Londres, le Petit Palais à Paris) et de collectionneurs passionnés, ce ne sont pas moins de 250 oeuvres, de 100 artistes issus de 25 nationalités qui mettent en lumière les relations entre art et céramique aux XXe et XXIe siècles. Ce sujet est traité pour la première fois dans une grande amplitude chronologique et géographique.
L'exposition est présentée à la maison rouge du 9 mars au 5 juin et à, Sèvres Cité de la céramique du 9 mars au 12 juin 2016.
Commissariat : Camille Morineau et Lucia Pesapane
Conservatrice du Patrimoine, Camille Morineau a travaillé dans différents musées parisiens : le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la galerie du Jeu de Paume, avant d’être chargée du Fonds municipal d’art contemporain dont elle a organisé́ la première exposition publique (Jeux de genres, Espace Electra, 1998). Conservatrice des Collections contemporaines au Centre Pompidou pendant dix ans, elle a notamment organisé les expositions : Yves Klein, rétrospective en 2006, elles@centrepompidou, artistes femmes dans les collections en 2010, Gerard Richter, Panorama en 2012 et Roy Lichtenstein, rétrospective en 2013. En 2015, Camille Morineau est la commissaire de l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Elle préside l’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration