Publicité
En savoir plus

Pour cette deuxième semaine du Festival de Cannes, une nouvelle série consacrée au cinéma en compagnie cette fois d'Edgar Morin. En deuxième partie, le cinéaste Philippe Faucon pour "Fatima" en sélection à la Quinzaine des réalisateurs.
Les Têtes chercheuses
Série "Les fantômes du cinéma" avec le sociologue et philosophe Edgar Morin. A l’occasion de la réédition chez Points de son livre "Les stars" et de la sortie en salle du film *Edgar Morin Chronique d'un regard * (de Céline Gailleurd et Olivier Bohler), Edgar Morin revient sur les stars qui ont marqué sa vie et interroge notre relation aux stars aujourd’hui.

Episode 1

Publicité
Edgar Morin
Edgar Morin

Il y a une tragédie des stars, c'est le vieillissement, la perte de cette adoration, du culte dont elles font l'objet et qui a conduit certains au désespoir.

L'âge important c'est l'adolescence et la découverte de films qui vous marquent beaucoup (...) l'âge où l'on découvre des visages qui vous fascinent.

Les extraits sonores:

1/ Le Festival de Cannes en 1967 avec Brigitte Bardot 2/ Interview d'Ingrid Bergman en 1973 pour le Festival de Cannes 3/ "Play it again, Sam" d'Ingrid Bergman dans *Casablanca * 4/ "Ingrid Bergman" de Billy Bragg and Wilco

L'invité culturel
Le cinéaste Philippe Faucon pour "Fatima" (Sélection Quinzaine des réalisateurs) qui sortira en salles le 7 octobre.

Fatima
Fatima

**Synopsis : **

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation