- Edgar Morin Philosophe et sociologue
- Anna Roussillon documentariste
Quatrième épisode de la série "Les fantômes du cinéma" avec Edgar Morin. En deuxième partie, la documentariste Anna Roussillon pour son film "Je suis le peuple" (Sélection ACID, Cannes 2015).
Les Têtes chercheuses
Série "Les fantômes du cinéma" avec le sociologue et philosophe Edgar Morin. A l’occasion de la réédition chez Points de son livre "Les stars" et de la sortie en salle du film *Edgar Morin Chronique d'un regard * (de Céline Gailleurd et Olivier Bohler), Edgar Morin revient sur les stars qui ont marqué sa vie et interroge notre relation aux stars aujourd’hui.
Episode 4
Ce qui est intéressant dans le cinéma c'est le double de la vie, de la réalité, qui est parfois une copie fidèle (documentaires), parfois imaginaire.
Quand on est dans le cinéma, la mythologie n'est jamais totalement évacuée. Le cinéma produit sans arrêt des choses qui nous font rêver. A commencer par rêver sur la réalité elle-même.
L'invitée culturelle
Anna Roussillon pour son premier long métrage "Je suis le peuple" présenté à l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) au Festival de Cannes.


Synopsis : En janvier 2011 en Egypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l'élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d'un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation