France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les Têtes chercheuses Avec Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est. Il a écrit "Pourquoi lire les philosophes arabes" paru chez Albin Michel.
Troisième épisode de notre série "Les philosophes arabes contre le dogmatisme religieux" : "Avicenne".

Pourquoi lire les philosophes arabes

Publicité

Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l'université de Paris-Est, retrace ici le sens de l'engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité.

Lire les philosophes arabes médiévaux avec l'oeil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre.

Lire ces philosophes arabes, c'est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l'humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.

Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l'humain et de l'intellect.

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui Fred Nicolas et François Bégaudeau pour le film "Max et Lenny".

François Bégaudeau & Fred Nicolas
François Bégaudeau & Fred Nicolas
© Radio France
Max et Lenny
Max et Lenny

Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d’une cité des quartiers nord de Marseille. C’est par le rap qu’elle exprime les difficultés de son quotidien. C’est aussi par lui qu’elle réussi à s’en évader. Un soir, alors qu’elle répète en cachette dans un chantier à l’abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans papier qui tombe en arrêt devant sa voix et la puissance de ses mots. Les deux filles s’adoptent aussitôt…

Avec Camélia Pand’Or, Jisca Kalvanda, Adam Hegazy, Mathieu Demy
Réalisation : Fred NicolasScénario : Fred Nicolas, François Bégaudeau

Chef opérateur : Sébastien BuchmannIngénieur du son :Jean-Michel TresalletChef décorateur : Mourad SaïdiChef costumière : Janina RybaMontage image : Mike Fromentin et Gilda FineMontage son : Pierre BariaudMixage : Samuel AïchounCompositeur musique originale : Simon Neel et Camélia Pand’Or

Vous pouvez voir la bande-annonce ici.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation