France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les Têtes chercheuses
Série "Malcolm X, au nom d'Allah, de l'Amérique et des droits civiques" avec Nicole Bacharan, politologue et spécialiste de la société américaine, auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis dont Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche aux éditions Perrin.

Episode 4 : Malcolm X et le continent noir

Publicité
Nicole Bacharan
Nicole Bacharan
© Radio France
Malcolm X 3
Malcolm X 3
Les Noirs américains: Des champs de coton à la Maison Blanche
Les Noirs américains: Des champs de coton à la Maison Blanche
© Radio France

Il réalise que ce n'est pas une question de race, de race supérieure ou de couleur de peau. Juste une question de lois, d'égalité, de moeurs... Ca transforme le regard de Malcolm X sur le monde et sur son propre pays.

L'invité culturel
Rob Swigart auteur du livre LIttle America paru aux éditions Cambourakis

Rob Swigart
Rob Swigart

Je voulais faire une comédie de l'histoire d'Oedipe.

Je suis nostalgique de l'humour des années 70.

Little America
Little America
© Radio France

Orville Hollinday Senior voue une haine sans bornes à son fils, Orville Hollinday Junior, qui le lui rend bien - et n'a d'ailleurs qu'une ambition, tuer son père avant de partir pour l'Ouest et s'établir dans l'immense station-service de Little America, l'endroit où tout le monde finit inévitablement par passer, et où l'on prend la vraie mesure de l'Amérique : «Des voitures. De la nourriture. Des cieux immenses et bleus. La libre entreprise.» Après quelques détours professionnels et tentatives pour faire sauter les Cadillac successives de son père, Orville Junior atterrit effectivement à Little America et devient même propriétaire de sa propre pompe à essence, tandis que chez ses parents, entre coucheries et magouilles culinaires, rêves en Technicolor et déboires nucléaires, tout fout le camp... pour converger, dans une électrisante apothéose, vers la petite ville de Squash, non loin de Little America, en pleine frénésie patriotique.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation