Omniprésence des femmes dans le polar / Deuxième partie : Alain Léauthier : épisode 1/5 du podcast Des femmes fondues au noir

Les Tueurs : Photo Ava Gardner, Robert Siodmak
Les Tueurs : Photo Ava Gardner, Robert Siodmak - D.R
Les Tueurs : Photo Ava Gardner, Robert Siodmak - D.R
Les Tueurs : Photo Ava Gardner, Robert Siodmak - D.R
Publicité

Genre littéraire qui ausculte les évolutions de la société, le polar a longtemps imposé des points de vue masculins. Hélène Amalric analyse comment les femmes écrivains se sont emparées du genre pour poser un autre regard sur la société. 2ème partie d'émission : Polar avec Alain Léauthier

Avec

Première partie / Série : Des femmes fondues au noir

Épisode 1 : Omniprésence des femmes dans le polar (pour en finir avec les idées reçues)

Avec notre tête chercheuse : Hélène Amalric

Publicité

Née en 1957, après une enfance passée à l’étranger, Hélène Amalric est traductrice, agent littéraire puis éditeur. Longtemps aux Editions du Masque - où elle a notamment publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr - elle a successivement connu J’ai Lu et Le Livre de Poche, puis a dirigé les Editions Phébus. Toujours éditeur freelance et traductrice, elle conjugue également depuis quelques années son amour du policier, de l’histoire et du cinéma dans l’écriture, notamment avec Les cent polars incontournables (Librio), L’inconnue de la tranchée (Marabout) et un Hitchcock de A à Z à paraître.

Deuxième partie / L'invité culturel :

Alain Léauthier du magazine Marianne, venu nous présenter le hors-série spécial Polar édité à l'occasion du festival international Quais du Polar à Lyon du 1er au 3 avril 2016 avec un focus sur le Québec et les 30ans de la collection Rivages/ Noir de François Guérif.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.