Comment expliquer le succès et la longévité de Tintin ? Renaud Nattiez, universitaire et essayiste, auteur du "Mystère Tintin", nous propose son analyse. En deuxième partie, la parole est au dessinateur néerlandais Joost Swarte, inventeur de l'expression "ligne claire".
- Renaud Nattiez Auteur spécialiste de Tintin, directeur de collection des éditions 1000 SABORDS
- Joost Swarte auteur de BD
Dans le deuxième épisode de la série "Tintin, encore et toujours" avec Renaud Nattiez auteur du Mystère Tintin : les raisons d'un succès universel, aux éditions Les Impressions Nouvelles, il est question du personnage de Tintin créé par Hergé : "Il n’a pas de famille, pas d’enfant, et son âge est difficile à évaluer. Il a le visage tellement lisse que chacun peut se croire Tintin, contrairement au capitaine Haddock ou au professeur Tournesol… L’idéologie boy-scout des débuts laisse peu à peu la place à l’humanisme, loin du racisme dont on a accusé Hergé".
Du coup, Tintin est trop parfait, il n’est pas très rigolo, on préférerait passer une soirée avec le capitaine Haddock ou même Séraphin Lampion. Il a toujours été difficile de trouver quelqu’un pour l’incarner, au cinéma ou à la radio." "Spielberg, à mon avis, n’arrive pas à rendre le côté multidimensionnel de Tintin. Il s’en tient à l’action, on perd le côté onirique, les autres niveaux. Difficile de transposer Tintin au cinéma." Renaud Nattiez
Comment lui est venue l’idée de la ligne claire
Joost Swarte , illustrateur et dessinateur de bande-dessinée, évoque la ligne claire , expression qu'il a inventée en 1977
Pour le titre du chapitre consacré aux inspirateurs d’Hergé (George McManus, Alain Saint-Ogan…) dans le catalogue d’une exposition à Rotterdam, Swarte a l’idée d’imiter les titres des premiers albums : Le Lotus bleu, L’Oreille cassée… et il trouve le terme "ligne claire". "Le point commun d’Hergé avec McManus et Saint-Ogan, adopté ensuite par une génération plus jeune, est de dessiner avec une ligne de contour, sans ombre, sans volume, à l’inverse de la peinture ou de la photographie. C’est un langage visuel très efficace : on dessine juste le contour, et dans l’esprit du lecteur vient l’image." Joost Swarte
Références sonores
Extraits de l’adaptation radiophonique de l’album d’Hergé Les cigares du pharaon
Archive : Radioscopie , 9 janvier 1979, interview d’Hergé au micro de Jacques Chancel
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