Dessin de Jérémie Royer, le merle
Dessin de Jérémie Royer, le merle
Dessin de Jérémie Royer, le merle
Dessin de Jérémie Royer, le merle
Publicité

Dans ce dernier épisode, Philippe Dubois nous évoque sa profession, ornithologue, et ses tribulations d'un chercheur d'oiseau. En 2ème partie : hommage à l'ornithologue Audubon avec Jérémie Royer pour la BD Sur les ailes du monde, Audubon.

Avec
  • Philippe J. Dubois Ornithologue, ingénieur écologue, directeur des Editions "Delachaux et Niestlé".
  • Jérémie Royer dessinateur

Première partie / Série : Les oiseaux et nous

Episode 5 : Profession ornithologue

Avec notre tête chercheuse : Philippe Dubois

Publicité

Ornithologue, écologue et écrivain, la passion pour les oiseaux de Philippe J. Dubois remonte à l'enfance. C'est pourquoi il a décidé, non pas de leur mettre du sel sur la queue, mais de les poursuivre, sans les attraper, à travers le monde entier. Ces voyages ont aussi permis à Philippe J. Dubois de prendre conscience de la fragilité de notre planète. Il est l'auteur d'essais sur le changement climatique (Un nouveau climat, La Martinière, 2003, Le syndrome de la grenouille, Delachaux et Niestlé, 2004) et sur la biodiversité (Vers l'ultime extinction ?, La Martinière, 2004, La grande amnésie écologique, Delachaux et Niestlé, 2012).

B log de Philippe Dubois

Lecture des textes : Marie Constant

Groupe d'ornithologues à Ouessant le 29 octobre 2009
Groupe d'ornithologues à Ouessant le 29 octobre 2009
- A.Guyot

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Deuxième partie / L'actualité de la BD :

Avec Jérémie Royer, dessinateur de la BD Sur les ailes du monde, Audubon, aux éditions Dargaud

Résumé de l'éditeur :
L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.
En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.
Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

Né à Paris en 1979, Jérémie Royer passe une grande partie de sa jeunesse à Nice. C'est là-bas qu'il intègre une école de graphisme publicitaire, où il reste deux ans. Il décide ensuite de suivre l'enseignement de l'école de bande dessinée Saint-Luc, à Bruxelles. Ses études terminées, il s'installe à Paris, où il commence sa carrière de dessinateur.
En 2011, chez Manolosanctis, il publie "La Traversée", qu'il réalise seul, et "Yesterday", dont David Blot signe le scénario. Plus tard, il décide de repartir à Bruxelles, où, avec ses anciens camarades de promotion, il crée l'atelier Mille.
Depuis plusieurs années, avec le scénariste Fabien Grolleau, il se consacre à la réalisation de "Sur les ailes du monde" (Dargaud, 2016), qui retrace la vie de l'ornithologue et peintre Jean-Jacques Audubon.

B log de Jérémie Royer

Planche de "Sur les ailes du monde, Audubon"
Planche de "Sur les ailes du monde, Audubon"
- © Fabien Grolleau, Jérémie Royer / Dargaud