- Dominique Fernandez Ecrivain
- Pierre Adrian écrivain
Tête Chercheuse: Dominique Fernandez **Série: ROMA AMOR **
Revisiter Rome, la ville des 7 collines (en fait un peu plus), en compagnie d'un amoureux de longue date. Dominique Fernandez tisse un portrait de la ville et de son évolution au fil de ses souvenirs romains…
**1er épisode: ** Rome Intime

**Dominique Fernandez, ** Romancier et essayiste, membre de l'Académie française, Dominique Fernandez est l'auteur de plus de soixante ouvrages dont Dans la main de l'ange (prix Goncourt), Porporino ou les mystères de Naples (prix Médicis) et Ramon . Il a publié plusieurs beaux-livres à la suite de nombreux voyages : Rome , Saint-Pétersbourg , Palerme et la Sicile , Prague , Syrie , L'Âme russe , etc.
"Le piéton de Rome : portrait-souvenir" aux éditions Philippe Rey
avec Rome, une complicité qu’il souhaite partager ici. Dans ce texte alerte et foisonnant, tel un cicerone animé d’un véritable amour de l’urbs, il nous raconte les hauts lieux du monde antique, comme le Forum romain, la via Appia ou le Colisée ; évoque les figures puissantes et d’un raffinement extrême que furent Néron et Hadrien ; ouvre les palais de la Renaissance et les villas entourées de leurs jardins ; dégage l’essence de l’art baroque en contemplant l’architecture imaginative et la décoration théâtrale des églises ; découvre les beautés surprenantes du Vatican ; débusque les chefs-d’oeuvre du Caravage et du Bernin ; flâne sur les collines qui surplombent la ville, ou le long du Tibre, fleuve sauvage qui la traverse.Ce riche portrait de la cité est animé par les souvenirs de nombreux personnages rencontrés au détour des palais ou des cafés. Surgissent ainsi les figures de Pasolini, Moravia, Morante, Fellini, Levi, Bassani, et tant d’artistes de cet âge d’or de la création italienne que Dominique Fernandez a connus personnellement.Ce parcours révèle bien des aspects secrets de la Ville éternelle, et c’est avec bonheur que le lecteur place ses pas dans ceux d’un inlassable et passionné « piéton de Rome ».
L'invité: Pierre Adrian Pour "La Piste Pasolini", aux éditions équateur

Né en 1991, Pierre Adrian vit à Paris. La Piste Pasolini est son premier livre.
"La Piste Pasolini", aux éditions équateur
À 23 ans, Pierre Adrian part pour l’Italie sur
les traces d’un écrivain insaisissable et fascinant :
Pier Paolo Pasolini. Du « Frioul vide et infini » aux errances dans Rome et ses « nuits sans frein », il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés.
Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n’a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s’attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s’insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s’acharne à tout désacraliser. Pour s’approcher davantage du sacré.
Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d’un frère, d’un maître, d’un « meneur d’âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle ».
40ème anniversaire de la mort de Pasolini le 2 novembre 2015.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration