France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Tête Chercheuse: Dominique Fernandez **Série: ROMA AMOR **
Revisiter Rome, la ville des 7 collines (en fait un peu plus), en compagnie d'un amoureux de longue date. Dominique Fernandez tisse un portrait de la ville et de son évolution au fil de ses souvenirs romains…

5ème épisode: Rome des mauvais garçons

Publicité

**Dominique Fernandez, ** Romancier et essayiste, membre de l'Académie française, Dominique Fernandez est l'auteur de plus de soixante ouvrages dont Dans la main de l'ange (prix Goncourt), Porporino ou les mystères de Naples (prix Médicis) et Ramon . Il a publié plusieurs beaux-livres à la suite de nombreux voyages : Rome , Saint-Pétersbourg , Palerme et la Sicile , Prague , Syrie , L'Âme russe , etc.

"Le piéton de Rome : portrait-souvenir" aux éditions Philippe Rey

avec Rome, une complicité qu’il souhaite partager ici. Dans ce texte alerte et foisonnant, tel un cicerone animé d’un véritable amour de l’urbs, il nous raconte les hauts lieux du monde antique, comme le Forum romain, la via Appia ou le Colisée ; évoque les figures puissantes et d’un raffinement extrême que furent Néron et Hadrien ; ouvre les palais de la Renaissance et les villas entourées de leurs jardins ; dégage l’essence de l’art baroque en contemplant l’architecture imaginative et la décoration théâtrale des églises ; découvre les beautés surprenantes du Vatican ; débusque les chefs-d’oeuvre du Caravage et du Bernin ; flâne sur les collines qui surplombent la ville, ou le long du Tibre, fleuve sauvage qui la traverse.Ce riche portrait de la cité est animé par les souvenirs de nombreux personnages rencontrés au détour des palais ou des cafés. Surgissent ainsi les figures de Pasolini, Moravia, Morante, Fellini, Levi, Bassani, et tant d’artistes de cet âge d’or de la création italienne que Dominique Fernandez a connus personnellement.Ce parcours révèle bien des aspects secrets de la Ville éternelle, et c’est avec bonheur que le lecteur place ses pas dans ceux d’un inlassable et passionné « piéton de Rome ».

**L'invité: Michel Pierre ** Pour "Corto Maltese, Sous le soleil de minuit" (Casterman)

m
m
© Radio France

Agrégé d’histoire, licencié d’histoire de l’Art et archéologie, **Michel PIERRE ** a exercé diverses fonctions dans l’enseignement (IEP de Paris), au ministère des affaires étrangères (directeur de l’Institut français de Florence, Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Alger) et dans la direction de services et établissements culturels et de recherche.

Auteur d’ouvrages sur l’histoire contemporaine (Une autre histoire du XXe siècle , Découvertes-Gallimard), l’histoire coloniale et les bagnes de Guyane (*Bagnards, la terre de la grande punition, * ed. Autrement). Collaborateur régulier du magazine L’Histoire , il vient de publier Sahara, le Grand Récit (ed. Belin). **Proche d’Hugo Pratt de son vivant, il a aussi publié plusieurs ouvrages avec sa complicité ** (dont Les femmes de Corto Maltese , edit. Casterman) et il vient de coordonner le numéro hors-série de l’Express Hugo Pratt, écrivain du grand large.

c
c
© Radio France

20 ans après la mort de son créateur, le fameux marin s'apprête à renaître...

"Je ne suis pas choqué à l'idée que quelqu'un puisse un jour reprendre Corto Maltese." déclarait **Hugo Pratt ** (Dans le livre d'entretiens de Dominique Petitfaux, De l'autre côté de Corto Casterman, 1990)..

Vingt ans après la disparition de son créateur, Corto Maltese vivra donc une

30ème aventure inédite, imaginée par le scénariste Juan Diaz Canales

(Blacksad ) et mise en scène par le dessinateur Ruben Pellejro (Dieter Lumpen ).

Le héros est resté bien vivant dans l'inconscient collectif de millions de lecteurs à travers le monde. Icône emblématique de l'élégance masculine, le célèbre aventurier a d'aillerus été choisi par la marque Dior comme l'emblème du parfum Eau Sauvage. En 2011, l'exposition consacrée à l'oeuvre d'Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris avait rencontré un immense succès, 25 ans après la grande retrospective que lui avait dédiée le Grand Palais.

CHRONOLOGIE:

1927: naissance d'Hugo Pratt à Rimini, près de Venise

1967: création de Corto Maltese .

1976: La Ballade de la mer salée prix du meilleur album au Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême.

1992: parution en France de la dernière aventure de Corto Maltese, MU la cité perdue .

1995: disparition d'Hugo Pratt.

2002: Sortie du long métrage d'animation La Cour secrète des Arcanes, adaptation de l'album Corto Maltese en Sibérie.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration