France Culture
France Culture
Publicité

Les Têtes chercheuses
Série "Thérèse d'Avila : une figure humaine" avec Christiane Rancé, écrivaine et journaliste, auteur de ** La passion de Thérèse d'Avila ** chez Albin Michel.

**Episode 2 : "Le combat intérieur (les années monastère contre le faste des mondanités". **

Publicité

Christiane Rancé est romancière et essayiste, après avoir longtemps travaillé comme grand reporter pour la presse écrite (Le Figaro Magazine et Géo ). Parmi ses derniers livres : Jésus (Gallimard, 2008), Tolstoï, Le pas de l'ogre (Seuil, 2010) et Prenez-moi tout, mais laissez-moi l'extase (Seuil, 2013), un essai qui a reçu le « Grand prix des écrivains croyants ». Chez Albin Michel, elle est également l'auteur des entretiens avec Lucien Jerphagnon, De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles , 2011) et de François, un pape parmi les hommes (2014).

La vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) replacée dans son contexte, celui du Siècle d'or espagnol, de l'Inquisition, des richesses venues d'Amérique et de l'exaltation religieuse. Au fil des paysages de Castille et d'Andalousie, l'ouvrage dépeint le chemin spirituel d'une femme passionnée, puis éclaire le lecteur sur des questions liées à la féminité, à l'écriture, à la sainteté, etc.

L'invité culturel
Nous recevons aujourd'hui le romancier Patrick Autréaux pour Les irréguliers paru aux éditions Gallimard.

Patrick Autréaux
Patrick Autréaux
© Radio France
Les irréguliers
Les irréguliers

Ivan apprend par un coup de fil que son ami Virgilio a été arrêté et aussitôt conduit au centre de rétention de Vincennes, où sont enfermés les sans-papiers avant leur expulsion. Il part le rejoindre.

Après une longue attente devant et derrière les grilles de ce centre, il parviendra à échanger quelques mots avec lui, les derniers.

L'imminence de la perte de l'être aimé va faire ressurgir le souvenir de deux grands absents, son frère et sa mère, et de leurs destins tragiques.

Écrit comme une confidence, Les irréguliers croise un drame amoureux et le voyage intérieur d'un homme en quête de réconciliation.

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation