Un objectif moral clair / Deuxième partie : Benoît Peeters
Un objectif moral clair / Deuxième partie : Benoît Peeters
 - © Hergé-Moulinsart
- © Hergé-Moulinsart
- © Hergé-Moulinsart
Publicité
Résumé

Comment expliquer le succès universel et la longévité de Tintin ? L'universitaire et essayiste Renaud Nattiez, auteur du récent ouvrage "Le mystère Tintin" nous propose son analyse. Idéal pour accompagner la diffusion sur France Culture du feuilleton inédit "Les Cigares du Pharaon".

avec :

Benoit Peteers (Ecrivain, scénariste de bande dessinée et critique), Renaud Nattiez (Haut fonctionnaire au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

En savoir plus

Première partie / Série : Tintin, encore et toujours

Épisode 4 : Un objectif moral clair

Avec notre tête chercheuse : Renaud Nattiez auteur de Le mystère Tintin : les raisons d'un succès universel, aux éditions Les Impressions Nouvelles Renaud Nattiez est né entre Paris et la Belgique pendant la gestation d'On a marché sur la Lune.

Publicité

La lecture précoce des Aventures de Tintin a profondément influencé ses goûts personnels et sa carrière professionnelle, en particulier l'attrait des contrées lointaines : après avoir exercé, comme le petit reporter, le métier d'enseignant en Afrique, il est passé par le Quai d'Orsay et l'ambassade de France en Ouganda. Des études de philosophie ont été un apport essentiel pour l'aider à élucider les raisons du Mystère Tintin.

Ancien élève de l'ENA et docteur en économie, il est aujourd'hui haut fonctionnaire au Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Hergé, le feuilleton intégral - Tome 11  1950 - 1958, Editions Casterman
Hergé, le feuilleton intégral - Tome 11 1950 - 1958, Editions Casterman

Deuxième partie / L'invité culturel : 

Benoît Peeters, Tintinologue, enseignant à l’Université de Lancaster en « Graphic Fiction and Comic Art »

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Thomas Dutter
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration