France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Charles-Nicolas Cochin, 1745, Bal masqué donné pour le mariage du dauphin
À un an des élections présidentielles, la culture semble absente des programmes des candidats... Alors à quoi sert-elle ? France Culture et le Centre Pompidou lancent le débat ce week-end en organisant un festival manifeste : "Imagine". Jérôme Clément et Teresa Cremisi analysent la question...
28 min
Dessin de Sébastien Vassant
Peut-on encore parler de classe ouvrière en France ? L'historienne Marion Fontaine, spécialiste du monde du travail, tente de répondre à cette question délicate à l'heure des mobilisations en France contre la loi Travail. 2ème partie : BD avec Sébastien Vassant.
28 min
Fosse n° 3 - 3 bis Saint-Amé ou Amé Tilloy, Compagnie des mines de Lens, Liévin
Peut-on encore parler de classe ouvrière en France ? Alors que les mobilisations contre la loi Travail font l'actualité, Marion Fontaine revient sur l'histoire de la classe ouvrière. Aujourd'hui, les 30 glorieuses. 2ème partie : entreprise autobiographique avec Noël Herpe.
28 min
 Départ des travailleurs français du STO pour l'Allemagne, gare de Paris-Nord
L'historienne Marion Fontaine revient sur la naissance de la classe ouvrière et ses relations avec les partis politiques et les syndicats. Aujourd'hui, le monde ouvrier dans la France occupée. 2ème partie : cinéma avec le réalisateur Damien Ounouri.
28 min
Jean Jaurès, 1904, par Nadar
À l'heure des mobilisations contre la loi Travail, Marion Fontaine revient sur les relations tumultueuses et complexes entre la classe ouvrière et les partis politiques. Aujourd'hui, le monde du travail après la grande guerre. 2ème partie : théâtre avec Guy Régis Jr et Valère Novarina.
28 min
Eisenwalzwerk (The Iron Rolling Mill (Modern Cyclopes))
Alors que les mobilisations contre la loi Travail s'intensifient, l'historienne Marion Fontaine revient sur la naissance de la classe ouvrière, ses relations avec les partis politiques et les syndicats. Aujourd'hui, la naissance du mouvement ouvrier. 2ème partie : l'engagement avec Gilles Perrault.
28 min
Dessin de Thomas Azuélos
Suite et fin du portrait de la France d'aujourd'hui par cinq cinéastes, avec le jeune réalisateur Christophe Nanga-Oly. Aujourd'hui : l'identité nationale et le folklore dans les films de Virgil Vernier. 2ème partie : BD avec Thomas Azuélos.
28 min
Le jeune réalisateur Christophe Nanga-Oly analyse le travail de ses aînés, cinq cinéastes français de différentes générations, qui, à travers leurs films, questionnent la France d'aujourd'hui. Aujourd'hui : le monde du travail dans les films de Samuel Collardey. 2ème partie : Houda Benyamina.
28 min
Jeune diplômé de la Fémis, Christophe Nanga-Oly analyse le travail de ses aînés, cinq cinéastes français de différentes générations, qui, à travers leurs films, questionnent la France d'aujourd'hui. Aujourd'hui : l'émancipation par la sexualité dans les films de Céline Sciamma (en sa présence).
28 min
Christophe Nanga-Oly poursuit son portrait de la France d'aujourd'hui à travers cinq cinéastes. Aujourd'hui : le rapport à l'histoire coloniale française à travers les films de Dominique Cabrera. 2ème partie : écrits sur le cinéma avec Pascal Bonitzer et chronique d'Oriane Jeancourt.
28 min
Le jeune réalisateur Christophe Nanga-Oly analyse le travail de ses aînés, cinq cinéastes français de différentes générations, qui, à travers leurs films, questionnent la France d'aujourd'hui. Aujourd'hui : la famille post 68 dans le cinéma d'Arnaud Desplechin (en sa présence).
28 min
Planche de la BD "Le bleu est une couleur chaude"
"La Vie d’Adèle" d’Abdellatif Kechiche est adaptée d’une BD de Julie Maroh, "Le bleu est une couleur chaude". Cette palme d'or vient confirmer que le renouveau du 9ème art français profite au cinéma. Autres exemples : Joann Sfar, Riad Sattouf et Bastien Vivès... 2ème partie : Thierry Van Hasselt.
28 min