France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Une semaine durant, une heure autour de André Brink, entretiens et fictions. Chaque jour à 20h, la rediffusion de ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes. Les deux ont déjà été diffusés à l'antenne en juin 2010.
**A voix nue : Episode **5 ** ** "Explorer le territoire amoureux"

André Brink explique le jeu de l'amour et de la narration à travers son roman L'amour et l'oubli . Puis évocation du roman *Les droits du désir * (2000) et l'amour de son pays.

Publicité

Production et réalisation** :** **Catherine Pont-Humbert ** et Bruno Sourcis

Le Feuilleton : Episode 5
Choix des extraits : Michel Pomarède

Traduction : Bernard Turle

Réalisation : François Christophe

Ces "pages arrachées" aux mémoires d’André Brink intitulés Mes bifurcations et parus chez Actes Sud au début de l’année font alterner narration et réflexions. C’est en romancier qu’André Brink s’exprime sur sa vie et celle de son pays, l’Afrique du Sud. L’auditeur pourra découvrir la trajectoire, les convictions mais aussi les doutes d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid le parcours d’un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, violence silencieuse des conflits familiaux, terreur de la rue et sérénité d’un milieu privilégié.

Promenant le fil de sa vie sur des chemins de traverse et livrant son amour des arts, de la musique et de la peinture, André Brink fait défiler sous nos yeux mille autres sujets, majeurs ou anecdotiques, qui dessinent peu à peu l’histoire d’un Sud-Africain né en 1935, qui, depuis l’enfance jusqu’à la toute dernière élection présidentielle, condamne les horreurs de l’apartheid comme les dérives du gouvernement actuel, sans jamais s’affranchir de l’amour qu’il porte à cette terre qu’il n’a jamais quittée.

Avec : Jean O’Cottrell et Anne Caillère

Prise de son et mixage : Jean-Louis Deloncle

Assistance technique et montage : Amil Bosslé

Assistante de réalisation : Anne-Laure chanel

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Sandrine Treiner
Production
Mary Simon
Collaboration