

Une semaine durant, une heure autour de Jean d'Ormesson, entretiens et fictions. Chaque jour à 20h, ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes.
<strong>A voix nue</strong>
C'est l'écrivain préféré des Français. Depuis 1970, ils s'arrachent ses livres, ils goûtent sa joyeuse érudition. Mais qui est vraiment Jean d'Ormesson, la plume star qui s'apprête à faire son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade, chez Gallimard ? Un vestige de la France de l'ancien Régime que l'on visite comme un monument ? Un philosophe du bonheur de vivre ? La mascotte de l'esprit français ? L'écrivain et académicien s'est confié à "A voix nue". Il raconte sa famille, son enfance, la guerre, ses débuts en littérature, les femmes, les mondanités… Figure emblématique de la république des lettres, il est aussi le confesseur privilégie des présidents de la Ve. Pompidou le recevait à dîner. François Mitterrand lui livra ses dernières paroles de chef d'Etat. C'est une histoire de la France que raconte Jean d'Ormesson. Se remettant peu à peu d'une grave maladie, l'écrivain du bonheur dévoile sa philosophie de vie, dresse un inventaire amusé de son existence. En l'écoutant, on prend une belle leçon d'optimisme.
Episode 1 , Du côté de chez Jean.
L'écrivain se confie sur les origines de sa famille. Son ascension jusqu'à la noblesse de robe, son ancêtre, le juge Olivier, le Fèvre d'Ormesson, disgracié à la suite du procès de Nicolas Fouquet. Il parle aussi de l'orientation politique de son père, diplomate et de sa mère, à travers sa foi en le progrès et en l'égalité des gens. Jean d'Ormesson le sait, par son père il a vécu dans les privilèges républicains et de sa mère, dans le luxe aristocratique du château. Il conte la relation avec son père, sa dévotion pour sa mère, ses amis trotskistes de l'Ecole Normale. Jean d'Ormesson vecu chez ses parents jusqu'à l'âge de 37 ans.
Jean d'Ormesson se rappelle aussi de ses huit années passées en Allemagne, en Bavière, où son père était en mission diplomatique. L'arrivée d'Hitler au pouvoir et ses souvenirs de la montée du nazisme en Allemagne.
Par Sébastien Le Fol .
Réalisation : Anne Depelchin .
Attachée de production : Claire Poinsignon .
**Le Feuilleton **
Episode 1 Les Origines
Extraits de Au plaisir de Dieu , paru aux éditions Gallimard
et de Qu'ai-je donc fait paru aux éditions Robert Laffont
Jean d’Ormesson a eu 90 ans en juin dernier. Pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux que de l’entendre ? Lui, sa voix facétieuse et sa faconde inimitable, insatiable raconteur d’histoires (dans l’émission "A voix nue" qui lui a été consacrée en 2014) et son œuvre, à travers un feuilleton construit autour de cinq grandes thématiques qui la traversent : l’enfance le bonheur d’être au monde ; l’écriture l’amour et Dieu.
"C’est pour tromper le temps et la peur de la mort qu’on raconte des histoires", avouait Jean d’Ormesson . Celui qui allait entrer à l’Académie française en 1973 et être publié dans la mythique collection de La Pléiade chez Gallimard en 2015, n’aura de cesse de prouver à ses lecteurs qu’aimer et écrire restent les meilleurs ferments du bonheur, y compris dans ses contradictions. Et ses lecteurs le suivront d’un pas allègre… comme nous vous proposons de le faire.
Pages arrachées à Jean d’Ormesson
Choix des textes Sylvie Ballul
Feuilleton en cinq épisodes
Réalisation Baptiste Guiton
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Lecture parPhilippe Morier-Genoud
Musique originale : Sébastien Quencez
Prise de son, Montage et Mixage : Eric Boisset , Martin Delafosse
Assistant à la réalisation : Lélio Plotton
L'équipe
