

Une semaine autour de Stéphane Hessel et de son père, Franz Hessel.
- A Voix Nue
Par Bernard Pingaud. Réalisation : Marie-Andrée Armynot. Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Anne-Pascale Desvignes.
Résumé du 2ème épisode :
Ambassadeur de France, directeur administratif au secrétariat général des Nations Unies à New York (1946-1950), Stéphane Hessel raconte le début des Nations Unies, l'origine de sa création, l'atmosphère des premières années, son rôle... Il défend avec ferveur la "valeur irremplaçable" des Nations Unies et de sa charte, ainsi que le rôle primordial des secrétariats internationaux. Evoque les meilleurs souvenirs de ces années passées au sein de l'O.N .U., la création de l'Organisation Mondiale de la Santé, l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, à laquelle il a assisté... Stéphane Hessel retient deux éléments essentiels qui ont profondément transformé la communauté internationale : la guerre froide et la décolonisation.
Après la rediffusion de ses entretiens dans l'émission "A voix nue", la fiction vous propose d'écouter ou de réécouter cinq épisodes du feuilleton consacré à son père, Franz Hessel. En effet, si le public connaît bien Stéphane Hessel, plus rares sont ceux qui ont entendu parler de son père et pourtant, cet écrivain allemand (1880-1941) a très vite vu sa vie transformé en "légende", puisque c’est elle qui a donné matière au mythe de Jules et Jim, immortalisé par François Truffaut. Il est Jules, mari d’Helen Hessel, la flamboyante, et l’on ne connaissait pas vraiment sa version des faits, consignés par Helen dans son Journal, et par Henri-Pierre Roché, l’amant français, dans son roman Jules et Jim qui trouvera son incarnation cinématographique chez Truffaut.
Très connu dans les années 20, traducteur incontesté (de Proust, Balzac, Jules Romain), Franz Hessel a publié de nombreux livres, essentiellement des nouvelles, qui sont malheureusement tombés dans l’oubli après la Seconde Guerre mondiale. Il est temps de le redécouvrir en navigant dans ses récits. On y découvre un formidable promeneur, qui métamorphose Paris et Berlin, capable de transformer la ville en livre de la vie, offerte à la sagacité du flâneur. Une pratique que Franz Hessel va transmettre à son ami Walter Benjamin, qui saura en faire bon usage. On y lit aussi les ravages de la guerre, qui va déchirer les Allemands de Paris. Pour accompagner ces récits bouleversants, d’une incroyable précision, quasi matérialiste, nous entendrons des lettres des différents protagonistes de cette flânerie, ainsi que des lettres imaginaires, adressées à eux, de manière posthume, pour élargir encore le pouvoir de la fiction dont regorge notre monde.
- Feuilleton
Franz Hessel, Le Feuilleton d’un flâneur par Bruno Tackels
Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Etienne Vallès
2ième épisode : L’amour de Berlin, première leçon de flânerie.
Avec Olivier Claverie, Laurent Cléry et la voix de Maxime Dambrin.
Musiques :
Brahms symphonies
Philippe Glass, album Brooklyn Rider
Musique mécanique, compositeur Waldteufel "Amour et printemps"
Friedrich Hollaender
Georges Delerue "Jules et Jim", "Les vacances"
Eisler
Assistance technique et montage : Pierre Henry
Prise de son et mixage : Eric Boisset
Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration