

L'écrivain japonais Ango Sakaguchi (1906-1955) - via Wikipedia
Publicité
C'est à la publication de cette "Idiote" en 1946 que l'écrivain japonais Ango Sakaguchi (1906-1955) dut sa notoriété. Située à Tokyo, alors que la ville était sous le feu des bombardements américains, elle est une réflexion sur l’attitude du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est à la publication de cette "Idiote" en 1946 que l'écrivain japonais Ango Sakaguchi (1906-1955) dut sa notoriété. Une nouvelle magnifique et terrible qui raconte l'acte de provocation, de révolte, de rupture d'une femme dans le Japon bien pensant d'après-guerre, lue par Raymond Jérôme. Pour fuir la colère et la haine d'un mari, le personnage principal s'enfuit de chez elle et rompt tout lien avec une société qu'elle juge mesquine, pour tenter de préserver son intégrité.
L'Idiote parut en 1946 comme un défi envers le monde établi et bien-pensant du Japon de l'après-guerre et rendit d'un coup célèbre son auteur, Ango Sakaguchi.
Publicité
- Réalisation : Michel Sidoroff
- Ango Sakaguchi, L'Idiote, Picquier, 1999, traduit du japonais par Edwige de Chavannes, lu par Raymond Jérôme (première diffusion le14/05/1987)
L'équipe
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation