Publicité
En savoir plus

Traduction et **Adaptation : ** Catherine de Saint-Phalle

Réalisation : Christine Bernard-Sugy

Publicité

Rediffusion Mai 2005

Sur la Route , écrit en 1948 en deux semaines sur un seul rouleau de papier, est un livre mythique. Jack Kerouac avait découvert la prose spontanée mais retravailla son texte jusqu'à sa parution en 1957. Ce fut une onde de choc, un déferlement. Kerouac se coucha inconnu et se réveilla célèbre. Son roman devint l'îcone de la beat génération qui suivit. Ses personnages parcourent l'Amérique de part en part. De New York à Denver, du Mississippi à San Francisco, chaque bar, chaque voyage en stop, chaque rencontre est pour eux une quête brûlante. Ils n'ont pas le temps de s'arrêter, ils cherchent à traverser le Temps et ils y parviennent. Leur fièvre a un nom elle s'appelle le jazz. Beat veut dire battu, fourbu, brisé. L'alcool, la vitesse, la drogue et surtout la poésie célèbrent une fuite en avant qui se lance au devant d'une béatitude où le mot beat est inclus, mot amoureux qui tente de contenir une bonté démesurée. Nous sommes bien loin d'un refuge mortifère. C'est une explosion de vie qui nous livre une Amérique dont la folie l'empêche de mourir.

2ème épisode :

Avec :

Jacques Gamblin : Kerouac

Patrick Catalifo : Dean Moriarty

Quentin Baillot : Sal Paradise

André Cazalas : Dostioffsky

Thibault Vinçon : Carlo Marx

Frédéric Cuif : Ed Dunkell

Désirée de Montebello : Marylou

Michel Bompoil : Old Bull Lee

Catherine Hubeau : Jane

et Philippe Daurios, Elisabeth Catroux, Françoise Gazio, Jean-Marc Le Bars, Jean-Jacques Chollet, Frédéric Bouraly, Lionel Robert, Clémence Thiolly, Claudia Tagbo, Philippe Bruneteau, Dominique Massa, Guillaume Clausse, Julien Grenet, Nathalie Blanc, Alexandre Aubry.

Avec nous : Gaël Zaks, Alexandre Baizeau, Jean-François Edouard, Marc Raffray, Yann Soïtino, Régis Chaussard, Olivier Chauvel, Daniel Léger, Lionel Robert., Pascale Socroun, Sandrine Cohen, Christelle Hanocq, Christine Guénon.

Les musiciens de la boîte de jazz : Jacques Bougniard, Philippe Thibault, Philippe Nadeau, Martin Wickers(à l'harmonica Mathieu Cuvilier)

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré, Cécile Bracque, Claude Niort

Assistantes : Alexandre Malka et Cécile Laffon

Références

L'équipe

Etienne Vallès
Réalisation
Jean-Matthieu Zahnd
Réalisation
Michel Sidoroff
Réalisation